ART | INSTALLATION

Clos Mobile #2

06 Mar - 20 Sep 2015
Vernissage le 06 Mar 2015

L’artiste Nicolas Boulard a décliné son installation du Clos Mobile dans le jardin du musée, sur la terrasse du restaurant du Mac/Val, A la folie. Il s'agit d'une parcelle de vignes qui est conçue avec le même soin qu’un clos de grand cru.  A l’occasion de l’exposition, une édition d’artiste a été créée.

Nicolas Boulard
Clos Mobile #2

L’artiste Nicolas Boulard a décliné son installation du Clos Mobile dans le jardin du musée, sur la terrasse du restaurant du Mac/Val, A la folie.

Cette parcelle est conçue avec le même soin qu’un clos de grand cru, appliquant les préceptes de Jean-Antoine Chaptal publiés en 1819 dans son traité L’Art de faire le vin sur l’influence du climat, du sol, de l’exposition et du soleil sur le raisin.

Le cépage utilisé dans Clos Mobile #2 est un Chardonnay qui, outre le fait d’être le plus répandu dans le monde (Europe, Chili, Californie, Australie, Afrique du Sud), a la particularité de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification. Clos Mobile #2 joue ainsi sur une ambiguïté entre terroir idéal et territoire mobile.

A l’occasion de l’exposition du Clos Mobile #2 au Mac/Val, une édition d’artiste est créée par Nicolas Boulard, avec le soutien de Taylors Wines. Elle est en vente au restaurant du musée.

Le samedi 16 mai 2015, conférence de Nicolas Boulard à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Elle sera suivie d’une dégustation de vins sélectionnés par l’artiste.

En partenariat avec A la Folie, le restaurant du Mac/Val.
Production du Clos Mobile #2 : Parc Saint Léger, centre d’art de Pougues-les-Eaux, 2015.

Vernissage
Vendredi 6 mars 2015