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Claustrophobia

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

Étudiant en photographie et vidéo, à la fois à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, sous la direction de Christian Boltanski, et à l’Art Institute de San Francisco, le jeune artiste américain Peter Dobey détourne les modes photographiques et vidéo pour rendre une vision sombre de l’activité humaine et dénoncer la perversion d’une certaine Amérique.

De son professeur à l’Ensba, Christian Boltanski, on retrouve chez Peter Dobey l’obsession d’une mémoire traumatisante. Pour la série de photographies exposées chez Sara Guedj, dans une scénographie plutôt naïve mais efficace rappelant une ambiance assez «Middle West», l’artiste originaire de Californie a utilisé une technique complexe de multi-exposition, puis de démultiplication du négatif, créant ainsi une «trame narrative».
Les tirages grand format (environ 1 mètre sur 2,5) en noir et blanc sont ensuite retravaillés selon une «cuisine» propre à l’artiste, faite de grattages, de déchirures, de coulures et de taches dues à des manipulations chimiques (The Invisible Masters Of The Domain Of The Georgic). Le support même est traité avec beaucoup de rage, en écho à l’iconographie revendiquée d’une certaine décadence américaine.

Les corps extatiques (Burlesque Priest or My Own Personal Jesus), les visages souriant (ou grimaçant ?) (The Girls), les situations inexpliquées, entre réel et fantastique, les décors angoissants de cabarets sordides à la David Lynch (Boy Dreaming), composent une histoire brutale et piégée dans l’inconscient d’une certaine société américaine, épuisée autant par la surenchère de l’entertainment que par celle du rigorisme chrétien (voir l’angoissante accumulation de croix gravées dans la photo Deliberate Abortion Clinic).
Les images «souillées» de Peter Dobey semblent issues d’une autre époque, comme après avoir subi les outrages du temps ou l’effacement volontaire du souvenir.

Pour compléter cette série de photos, la vidéo Goats renforce ce sentiment de «claustrophobie» (titre de l’exposition) et de plongée dans l’inconscient : le spectateur qui contemple l’image grand angle d’un enclos pour chèvres prend conscience avec une certaine angoisse de la situation physique et psychologique des animaux enfermés.

En parallèle à l’exposition de Peter Dobey, trois autres artistes se sont joints à lui pour réfléchir à l’idée d’intimité. Domitille Ortès présente avec beaucoup d’humour et de tendresse des portraits caricaturaux de couples embarrassés dans des mises en situation incongrues (L’Heure du thé). Les aquarelles «rodiniennes» de Chloé Julien (Nuage au-dessus du couple) font part d’un érotisme à la fois délicat et violent, tandis que Fanny Bouyagui photographie son intimité avec une «liberté» à la Nan Goldin, et que Peter Dobey filme dans La Petite Mort sa solitude amoureuse.

Peter Dobey
— The Invisible Masters Of The Domain Of The Georgic, 2006. Photographie. 266,5 x 106,5 cm.
— Burlesque Priest or My Own Personal Jesus, 2006. Photographie. 240 x 106,5 cm.
— The Girls, 2006. Photographie. 240 x 106,5 cm.

Domitille Ortès
— Guy & Odette, 2007. Acrylique sur panneau de bois. 160 x 150 cm.

Chloé Julien
— Femme à bottes et homme à tête de Minotaure, 2007. Aquarelle et encre sur papier. 75 x 120 cm.

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