LIVRES

Claudie Laks. Peinture 2004-2007

La peintre Claudie Laks est une artiste de l’entrelacs et de la liberté des formes et des couleurs. Régine Detambel, écrivaine, et Pierre Wat, historien de l’art, évoquent son œuvre dans ce catalogue bien illustré.

Information

Présentation
Alberte Grynpas Nguyen, Régine Detambel, Pierre Wat
Claudie Laks. Peinture 2004-2007

Claudie Laks est un peintre de l’abstraction, travaillant souvent avec véhémence le motif issu d’un geste premier, soit en pelotonnant, soit en dévidant sur des formats petits ou grands, à la fois graphiques et colorés. Outre sa pratique de la gravure, ses travaux sur papier témoignent d’un intérêt pour les superpositions et entrelacs de collages aux combinaisons fragiles et ludiques dont le propos reste fondamentalement pictural.

L’entrelacs est récurrent dans son œuvre. Il apparaît en particulier sur de grandes toiles, dont la surface habitée par les traces successives du geste aboutit à un all-over de couleurs entremêlées à la dynamique très spaciale.

Claudie Laks est née à Constantine en 1952, elle vit et travaille à Paris et dans l’Yonne. Peintre, céramiste, plasticienne, elle est représentée à Paris par la galerie Véronique Smagghe. Elle a récemment participé au livre collectif Le Souffle à la surface, édité par Eric Seydoux en 2004, dans lequel douze artistes (dont Claude Viallat, Pierre Buraglio) produisaient chacun une sérigraphie à partir d’un texte de l’Ancien ou du Nouveau Testament.

Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée à l’Orangerie des musées de Sens, du 6 octobre au 9 décembre 2007.

Alberte Grynpas Nguyen est Inspecteur à la Délégation aux Arts Plastiques.

Régine Detambel est écrivaine. Elle a notamment publié récemment Pandémonium (2006, Gallimard) et Le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses (2008, Actes Sud).

Pierre Wat est professeur d’histoire de l’art à l’université d’Aix-Marseille. Spécialiste du romantisme, il a également écrit sur l’art contemporain, notamment à propos de Pierre Buraglio ou Claude Viallat.