LIVRES

Claude Tétot

Grandes toiles aux larges aplats colorés. Un effet décoratif, très composé, dont l’équilibre singulier tient à peu de chose. Un fond de couleur sur lequel éclatent formes et stries, où le regard se perd, puis s’habitue.

— Éditeur : Centre d’art d’Ivry-Galerie Fernand-Léger, Ivry-sur-Seine
— Année : 2003
— Format : 28 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : non précisé
— Prix : non précisé

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste, « Peintures », au Centre d’art d’Ivry (15 janv.-30 mars 2003)

Mise à l’épreuve
par Pierre Wat (extrait)

Chez Claude Tétot, qui est dessinateur autant que peintre, et qui est, dans sa peinture, aussi maître du dessin qu’il fait preuve de science dans l’art d’associer les couleurs a priori les moins faites pour vivre ensemble, tout commence par un dessin. Un dessin, ou plutôt un simple croquis, jeté sur la feuille d’un carnet comme on jette une idée sur le papier, avant qu’elle ne s’envole. Se constituant un vaste dictionnaire de formes et de projets, il assigne à ses carnets un double rôle : de captation et de mémorisation. Capter, tout d’abord, car le premier jet a à voir avec la vitesse. Saisir l’idée avant qu’elle ne s’échappe : c’est la possibilité qu’offre le dessin, au crayon noir ou avec quelques indications de couleur. Dessin économe, toujours, comme un plan sommaire en attente de futurs développements. Mémoriser, enfin : l’art de Tétot va de pair avec le travail de la mémoire, dans ses processus comme dans ses jeux ambigus entre apparition et recouvrement, entre séparation et fusion organique d’une forme et d’un fond. Et ce travail du souvenir commence là, dans ces carnets où s’accumulent, pour mémoire, des dessins-pour-la-peinture. Non qu’ils soient tous voués à trouver un jour, dans un tableau, l’accomplissement de leur potentiel pictural. Mais simplement parce que c’est là, par une pratique de retour en arrière et de choix, que l’artiste va puiser de nouveaux points de départ, de nouveaux tremplins qui le ramèneront vers la toile. Tout commence donc par un dessin, mais c’est dans le tableau que tout se joue. C’est dans le tableau comme lieu et comme histoire que l’artiste trouve son terrain d’expérimentation. L’espace où, comme un pari chaque fois tenté, il remet en jeu sa capacité à faire de la peinture. Car, en passant du papier au format modeste à la toile de grand voire de très grand format, il ne se lance nullement dans une simple pratique de transcription, de reproduction agrandie par un quelconque travail de mise au carreau, mais bien dans une périlleuse opération de vérification.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Centre d’art d’Ivry)

L’artiste
Claude Tétot est né en 1960 à Angoulême, France. Il a obtenu son diplôme de l’École supérieure des arts graphiques en 1984, à Paris.