LIVRES

Claude Rutault – Collection de définitions/méthodes et réciproquement – d/m 140 prêter la collection

Les "définitions/méthodes" de Claude Rutault sont laissées à la libre réinterprétation des collectionneurs privés ou publics.

Information

Présentation
Claude Rutault, Frank Lamy, Julien Blanpied
Claude Rutault – Collection de définitions/méthodes et réciproquement – d/m 140 prêter la collection

«d/m 140, prêter la collection» : Claude Rutault a demandé à un couple de ses collectionneurs, Françoise et Jean-Philippe Billarant, de penser une nouvelle présentation d’une dizaine de «définition/méthode» (d/m). «La série des “collections” aborde le fonctionnement économique de l’oeuvre de front, prise en charge, nature de la possession, exposition, accumulation, dispersion…»

En 1973, Claude Rutault énonce sa première «définition/méthode» : «une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Sont utilisables tous les formats standards disponibles dans le commerce qu’ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. L’accrochage est traditionnel.»

Interrogation des conditions de la production, l’artiste ne«fabrique» plus le tableau, il l’écrit et en confie la réalisation matérielle au «preneur en charge», au collectionneur.

Selon Claude Rutault, «le preneur s’approprie ce qui dans le tableau permettait d’apprécier le talent de l’artiste : choix des couleurs, harmonie, composition ; mon travail d’artiste se situant en amont. À partir de là, je prends le risque que le résultat me surprenne dans un sens ou dans l’autre, mais heureusement ce ne sera toujours que provisoire.»



Claude Rutault est né en 1941. Il vit et travaille à Vaucresson. Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Claude Rutault – Collection de défintions/méthodes et réciproquement – d/m 140 prêter la collection », qui se tient au MAC/VAL du 13 octobre 2006 au 14 janvier 2007 dans le cadre de « Zones de Productivités Concertées ».