ART | EXPO

Claude et François-Xavier Lalanne

12 Déc - 06 Fév 2016
Vernissage le 12 Déc 2015

Le couple de sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne a très rarement travaillé à quatre mains mais ils restent pourtant indissociables. Chacun de leur côté, ils ont élaboré depuis les années 60 une œuvre sur le thème des animaux et de la nature. Une sélection de pièces historiques et d’œuvres plus récentes des deux artistes est à découvrir ici.

Claude et François-Xavier Lalanne
Claude et François-Xavier Lalanne

Claude et François-Xavier Lalanne ont, chacun selon son propre modus operandi, élaboré depuis les années 60 une œuvre parallèle sur le thème des animaux et de la nature, pleine d’humour et de poésie.

Leur vocabulaire sculptural fait d’associations surréalistes telles que la Pomme-bouche (1980), le Choupatte (1978), le Gorille de Sûreté (1970) ou encore le Rhinocrétaire (1964), témoigne d’une créativité et d’une imagination qui s’est développée tout au long de leur carrière.

Le style de Claude Lalanne est porté par son esprit ornemental et baroque, une intuition qui se libère des contraintes techniques qu’elle s’impose; le travail de François-Xavier, quant à lui, recouvre un bestiaire espiègle sous des attitudes hiératiques, inscrivant les formes de ses sculptures dans une lignée d’artistes du XXe siècle, de Pompon à Constantin Brancusi (qui fut son voisin d’atelier à Montparnasse).

Les Lalanne ont l’un et l’autre leur propre production, leur propre atelier et leur propre technique: la galvanoplastie pour Claude qui fige les formes naturelles pour les transformer instinctivement en sculptures, tables, chaises, bancs ou autres miroirs et le métal martelé pour François-Xavier qui sait «allier l’élégance du dessin à la rigueur des formes» (Claude Lalanne dans Claude et François-Xavier Lalanne – Fragments, édition Acatos, 2000). S’ils n’ont que très rarement travaillé à quatre mains, ils restent pourtant indissociables.

L’exposition à la Galerie Mitterrand présente une sélection de pièces historiques et d’œuvres plus récentes des deux artistes. Sont réunies des œuvres incontournables de François-Xavier Lalanne: les Moutons en epoxystone ou la Fontaine aux oiseaux sur la plage (1995), et pour la première fois sont présentées la Table aux Cerfs et le Nouveau Mouflon de Pauline.

Des œuvres récentes de Claude Lalanne: le Nouveau Choupatte (2014), Les Lanternes (2015), Jules & Jim (2015) sont exposées aux côtés de nouvelles sculptures réalisées spécialement pour l’exposition: les Berces Adossées (2015), le Fauteuil entrelacs (2015) ou encore une nouvelle série de cinq Miroirs (2015).

Claude Lalanne est née à Paris en 1925, elle vit et travaille à Ury.
François-Xavier Lalanne est né à Agen en 1927 et décédé à Ury en 2008.

Vernissage
Samedi 12 décembre 2015 à 16h