LIVRES

Claire Roudenko-Bertin. Il est temps de recommencer à énerver les dieux, programme et inaperçus

Œuvres gigantesques, sculpturales, qui se réfèrent aux théories scientifiques, philosophiques et humanistes. Claire Roudenko-Bertin ne laisse rien au hasard tant dans son geste créateur, complexe, que dans ses réflexions, souvent absconses. Un art à part, dont le sens échappera aux impatients. Libre à chacun d’en découvrir les clés.

— Auteurs : Marie-Laure Bernadac, Maurice Fréchuret, Roland Recht
— Éditeurs : Capc-Musée d’art contemporain, Bordeaux / Fage éditions, Lyon
— Année : 2004
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 64
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84975-015-8
— Prix : 20 €

Présentation

Société Paradivin et associés est une parabole sur l’espace, le paysage aquitain, la culture et l’histoire d’un terroir dont le vin est le plus fameux distillat. Il y est question du transbordement du paysage anglais sur le sol d’Aquitaine et de sa contrepartie, l’exportation du vin vers Albion ; échange de pierres de ballast contre effervescence de l’ivresse. Le Portugal et l’histoire de ses échanges avec l’Angleterre vient trianguler ce dispositif qui s’articule sur un récit et la « production de sculptures et de substances particulières »…

Roland Recht :
« Chaque nouvelle configuration du travail de Claire Roudenko-Bertin contribue à nous dérouter. Il n’y a ni progression voulue ni cohérence construite, encore moins une stratégie. L’artiste se dérobe au cœur même de son travail : par l’effet dissonant que produit la succession chronologique de ses pièces ; par une écriture proche du cryptogramme qui, loin d’élucider la complexité de l’œuvre plastique, contribue à le renforcer ; par le caractère vertigineux des formules « gigognes » dont elle recouvre les pages de ses story-boards ; par l’écriture poétique qui ne livre aucune clé pour l’accès à son œuvre plastique. Chacune de ses œuvres est une sorte de précipité de sa pensée, parfois simple floculation, mais il demeure toute une part enfouie de son travail, inaccessible au regard, qui opère des transformations lentes. Il y a enfin le corps de l’artiste, qui est l’instrument à l’aide duquel ces transformations sont rendues possibles ».

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Capc-Musée d’art contemporain de Bordeaux)

L’artiste
Claire Roudenko-Bertin est née en 1958 à Nantes, France. Elle enseigne depuis 1992 à l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Les auteurs
Maurice Fréchuret est directeur du CapcMusée d’art contemporain de Bordeaux.
Roland Recht est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire d’histoire de l’art européen médiéval et moderne. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut national d’Histoire de l’art et directeur de rédaction de la Revue de l’Art.
Marie-Laure Bernadac est conservateur en chef, chargée de l’art contemporain au musée du Louvre. Elle a écrit ou participé à de nombreux ouvrages sur des artistes modernes (Picasso, Miró) et contemporains (Louise Bourgeois, Jenny Holzer, François Rouan).