PHOTO

City One. Vincent Fillon

Le travail photographique de Vincent Fillon s’articule autour des questions du patrimoine, de l’urbain et de leurs mutations. A travers sa série City One, il nous plonge au cœur du quartier de Shatin à Hong Kong et nous confronte à une réalité urbaine singulière, qui interroge notre regard occidental sur la conception de la ville et de l’espace public.

Information

  • @2014
  • 2N.C
  • E52
  • Zoui
  • 4Français
  • }166 L - 240 H

Présentation
Valeria Cetraro, Vincent Fillon
City One. Vincent Fillon

Vincent Fillon est un photographe spécialisé en architecture, les commandes et les travaux personnels l’ont amené à explorer les questions du patrimoine, de l’urbain et leurs mutations. De l’état des lieux, aux enjeux de la reconversion, son travail photographique documente, questionne, interprète.

En parallèle de l’exposition éponyme, la galerie See Studio a souhaité éditer une publication qui regroupe les photos de l’exposition et le travail documentaire accompli par Vincent Fillon pour City One.

Dans la série City One, le regard de Vincent Fillon tourne autour et plonge dans un quartier de Hong Kong: cinquante-deux tours identiques, répétition des masses, des lignes et des ouvertures, qui finit par générer un environnement abstrait et paradoxalement immatériel. La puissance graphique des images nous fait oublier qu’il s’agit d’un univers habité. Visuellement, le quartier est oppressant, fait de tours répétées, aux perspectives le plus souvent bouchées. Des tours qui encerclent, dominent, écrasent. Des tours dont les façades homogènes, parfaitement tenues en ordre, tout comme les espaces communs, sont l’uniformité même, mais dont, parfois, le linge pendu perturbe la répétition, même s’il reste en retrait.
En pleine journée, nul bruit ne vient déranger, la circulation automobile est pacifiée laissant la place aux chants des oiseaux. Les piétons se font rares renforçant l’étrangeté du lieu. Pourtant, ici, une jeune femme traverse, là, deux adolescents jouent au basket.

City One est une épreuve étonnante pour un regard occidental. Notre conception de la ville, de l’espace public, du vivre ensemble et de la place de l’individu dans la société est en permanente confrontation avec ce modèle. La rationalité poussée à l’extrême est étouffante, la multiplicité étourdit les sens et pourtant, passé le choc des premiers jours, elle laisse un souvenir ambigu. Une ville vertigineuse et sereine, étourdissante et calme, effrayante et apaisante, dense et vide.

«City One, c’est tout d’abord un simple nom qui intrigue sur le plan de métro de Hong Kong. Ce quartier de Shatin, ville de 650 000 habitants en développement constant, en est le visage le plus imposant et le plus démesuré: 52 tours de logements quasiment identiques qui accueillent près de 40 000 habitants. Au vu du plan de la ville on devine qu’une adresse sera une longue suite de numéros: Zone 7, Tour 35, Etage 8, Appartement 5.

Les contraintes topographiques de l’île de Hong Kong y ont fait émerger une mégalopole d’une incroyable densité. La skyline qui apparaît depuis sa baie est impressionnante: une étroite bande de terre sur laquelle surgissent des kilomètres de tours, coincée entre la mer de Chine méridionale et les montagnes dominées par le Victoria Peak.»
Vincent Fillon

Ce catalogue est publié dans le cadre de l’exposition «City One» de Vincent Fillon à la Galerie See Studio à Paris (13 mars- 10 mai 2014).