ART | EVENEMENT

Cité internationale universitaire de Paris : Transmissions 05

22 Sep - 23 Sep 2005
Vernissage le 22 Sep 2005

L’exposition présente, en présence de leurs auteurs, des oeuvres et des dispositifs qui sont le fruit de recherches en cours, encourageant l’échange et le dialogue entre publics et acteurs d’une approche créative de la technologie.

Lieu
Cité internationale universitaire de Paris

Communiqué de presse
Après le succès de l’exposition SARLE (Sciences and Art Research Labs Exhibition) à Berlin en 2004, les rencontres ICHIM investissent le coeur de la Cité internationale universitaire de Paris pour offrir les 22 et 23 septembre 2005 «Transmissions», un moment unique de réflexion, de rencontres et de collaborations entre scientifiques, techniciens et artistes.

«Transmissions» cristallise la transversalité de la créativité entre arts, science et technologies.

Aujourd’hui la recherche, l’expérimentation et la création dans le domaine des nouveaux médias sont par leur ampleur au moins comparables à ce qui a pu se produire dans les années 1960 avec le développement des mass-media. L’hybridation des pratiques et des contenus numériques entre les domaines scientifiques, techniques et artistiques ravive les concepts de processus, d’expérience, d’interdisciplinarité ou de transdisciplinarité. Les artistes ne cessent d’explorer la potentialité de la technologie pour de nouvelles relations au monde, de nouvelles constructions du savoir et de nouveaux espaces sociaux et d’expression. La figure du chercheur croise ainsi celle de l’artiste ou du médiateur, dans leur goût commun pour l’expérimentation.

«Transmissions» présente, en présence de leurs auteurs, des oeuvres et des dispositifs qui sont le fruit de recherches en cours, encourageant l’échange et le dialogue entre publics et acteurs d’une approche créative de la technologie.

Partant du constat de la multiplication des formats de contenus et d’expériences sensorielles liées à la technologie, et de la complexification croissante de notre relation à celles-ci, TRANSMISSIONS s’articule autour d’axes non exclusifs reflétant des préoccupations communes aux champs artistique, scientifique et patrimonial :
– Ecran/Surface : volonté de sortir l’image de l’écran classique d’ordinateur pour investir d’autres matériaux et supports (à l’instar de la démarche d’Electronic Shadow mise en valeur lors d’ICHIM 04).
РSonic experiments : richesse et diversit̩ des exp̩rimentations sonores.
– Corps-Interface : dissimulation de l’interface technique au profit d’une implication plus intuitive du corps dans le dispositif.
– Réalité hybride (Global Positioning System et Réalité augmentée) : fusion des espaces physiques et numériques, dans l’expérience du territoire.
РArchivage et indexation : constitution, rep̩rage et d̩tournements de contenus sur les r̩seaux.
– Laboratoire spatio-temporel : des images comme nouvelles articulations du temps et de l’espace.
– Back to the future: Experiments in Art and Technology : [re]découverte du rôle pionnier d’E.A.T. dans la recherche créative au croisement de l’art, de la science et de la technologie.

Infos pratiques
> Lieu
Cité internationale universitaire de Paris
Maison Internationale
17, Bld Jourdan. Paris 14e
M° Porte d’orléans, RER B Cité Universitaire
> Horaires
jeudi 22 Septembre de 16h30 à 22h et vendredi 23 Septembre de 14h à 20h30
> Contact
T. 01 44 16 64 38
transmissions@ichim.org
www.ichim.org
> Entrée libre sur réservation email

AUTRES EVENEMENTS ART