DANSE | SPECTACLE

Cinq Ryoanji

09 Juin - 09 Juin 2012

Cinq Ryoanji, est le fruit d’une collaboration entre la chorégraphe Olivia Grandville, et l’ensemble ]h[iatus, autour de l’œuvre éponyme de John Cage, pièce inspirée par l’architecture du jardin de pierres du temple bouddhiste «Ryoan-ji» à Kyoto.

Olivia Grandville
Cinq Ryoanji

En 1983, le compositeur visionnaire John Cage s’inspire de la géométrie énigmatique du jardin zen japonais de Ryoanji à Kyoto et écrit cinq pièces emblématiques, les Ryoanji, successivement pour voix, contrebasse, hautbois, trombone et flûte, sur une trame percussive commune. En 2012, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Cage, la chorégraphe Olivia Grandville, ancienne de chez Bagouet, interprète chez Dupont ou Charmatz, et récemment invitée au Festival d’Avignon pour son Cabaret discrépant et Une semaine d’art en Avignon, signe une partition dansée au plus près de l’œuvre musicale.
Sur le plateau nu soutenu par un halo lumineux coloré, cinq musiciens (dirigés par le percussionniste et compositeur Lê Quan Ninh), familier de l’œuvre du compositeur américain et des projets croisés avec la danse et cinq danseurs. A l’instar des musiciens jouant des nuances infimes de hauteurs, donnant à éprouver l’apparition même du son, les danseurs incarnent les subtiles métamorphoses qui habitent la lenteur et l’immobilité. Les deux partitions s’épousent harmonieusement, à l’image de ces feuillets transparents que Cage superposait parfois au cours de son processus de composition.

Horaire 21h — Théâtre de la Tempête

AUTRES EVENEMENTS DANSE