ART

[Cinéma] MK2 Beaubourg : Stan Brakhage

05 Jan - 05 Jan 2006

Sélections de films peints et silencieux réalisés entre 1993 et 2003. L’importance de ces créations tient dans leur plasticité tandis que le rythme devient expérience pure.

Lieu
MK2 Bibliothèque

Communiqué de presse
Tous les premiers jeudis de chaque mois le MK2 Beaubourg vous invite à une séance de cinéma expérimental.

«Brakhage a réalisé un corpus d’œuvres silencieuses à la beauté fragile qui répond directement à notre besoin d’un cinéma intense, tendre et fervent, une exploration spirituelle où lumière, corps et pensée deviennent un. La puissance de ses œuvres vient de la présence toujours fine de l’esprit. Le personnage principal de ses films est la plasticité du cinéma. La surface, la couleur, le rythme et l’image deviennent expériences pures eux-mêmes. Il ne s’agit pas d’un avant-gardisme primaire mais d’une expression profonde de l’être»
Nathaniel Dorsky.

Sur les dernières années de sa vie, Stan Brakhage a accentué ses recherches à même le support, en peignant directement sur la pellicule à l’aide d’encres de chine. Ce matériau plastique est ensuite recomposé rythmiquement par un travail de refilmage image par image à la tireuse optique.
La perfection et la richesse de ces expériences abstraites rendent le son parfaitement superflu. Nous vous proposons de venir découvrir une sélection de ses films peints réalisés entre 1993 et 2003.

Infos pratiques
> Lieu
MK2 Beaubourg
50 rue Rambuteau. 75003 Paris
M°Rambuteau / Les Halles
> Horaire
20h
> Tarifs
6 euros

AUTRES EVENEMENTS ART