PHOTO

[Cinéma] L’Entrepôt : Bye Bye Tiger de Hélèna Villovitch et Jan Peters

23 Mar - 23 Avr 2005

Paul, cinéaste en devenir, Anna, courageuse insomniaque, Franck, parisien arrogant, se rencontrent sur une plate-forme autoroutière. Un road movie de fiction tourné quasiment comme un documentaire. Le couple interrogent les frontières de la fiction en tant que genre avec leur casting d’amis, leur art de la mise en scène et leur interêt pour l’improvisation.

Hélèna Villovitch et Jan Peters : «Bye Bye Tiger»
L’Entrepôt

L’événement
Communiqué de presse

Alors voilà. ça se passe quelque part entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Le véritable premier rôle de cette fable revient sans conteste à la plate-forme autoroutière où se rencontrent Paul, cinéaste en devenir, Anna, courageuse insomniaque, Franck, parisien arrogant, et une flopée de personnages pittoresques et/ou marginaux.

Un film entre documentaire et fiction «C’est lors d’une scène de fête arrosée que le nouveau film d’Hélèna Villovitch et Jan Peters a trouvé son titre définitif. Une scène qui n’était pas dans le scénario et qui est née spontanément de l’idée fixe de l’acteur qui jouait le rôle de «Struppi». Bye Bye Tiger est un film spécial dans plusieurs sens. D’abord, c’est un road movie de fiction tourné quasiment comme un documentaire. Mais surtout, Villovitch et son partenaire Peters interrogent les frontières de la fiction en tant que genre avec leur casting d’amis, leur art de la mise en scène, leur interêt pour l’improvisation et leur ouverture à tout ce qui se passe en dehors du scénario.»
Anja Mauruschat (extrait d’un article paru dans le Bayerischer Rundfunk)

Un couple de réalisateurs
Le problème, si votre petit ami est un cinéaste allemand, c’est qu’il est cinéaste ET allemand. Ca fait deux problèmes, en fait. Parce que Jan ne veut pas quitter Hambourg et que moi j’ai des choses à faire à Paris. Donc, si nous voulons nous voir de temps en temps, le plus simple est de réaliser des films ensemble, de préférence dans la zone frontalière entre l’Allemagne, la France et, accessoirement, la Belgique. À force de de regarder les voitures rouler sous nos pieds du haut des restaurants autoroutiers, nous avons imaginé des histoires, puis filmé et rassemblé des morceaux de vie réels ou imaginaires.
(Hélèna Villovitch)

Si votre petite amie est l’écrivain et cinéaste française Hélèna Villovitch, il faut vous préparer à l’utilisation pour son travail de tous les événements, petits ou grands, que vous vivez ensemble. Faites attention, également, aux histoires personnelles que vous lui racontez et aux confidences que vous lui faites. Mais, je l’avoue, je travaille de la même manière. C’est pourquoi, dans Bye Bye Tiger, nous avons mixé documentaire et fiction jusqu’à ce qu’on ne puisse plus voir la différence. En fait, je n’arrive plus à savoir, aujourd’hui, si nos idées ont été influencées par la soi-disant réalité ou si c’est la réalité qui a été inspirée par notre scénario.
(Jan Peters)

Un film écrit et réalisé et par Hélèna Villovitch & Jan Peters
Image : Marcus Winterbauer
Son : Jens Ludwig
Décoration : Volko Kamensky & Dirk Herzog
Assistants à la réalisation : Volker Renner & Johannes Matern
Production : abz abbildungszentrum ohg / Kerstin Isenbeck & Peter Ott
Interprétation
Anna : Anna Koch
Paul : Armando Navarro
Franck : Frédéric Danos
ainsi que Tsuneko Taniuchi, Johannes Matern, Marcel Didolff, Sophie Plessing, Robert Schröder, Serdar Gunduz, Boris Lehman, Yann Beauvais, Miles McKane, Michel Maucuer, Frédéric Charpentier et tous les autres

Sortie le 23 mars 2005.

Infos pratiques
> Lieu
L’Entrepôt
7-9 rue Francis de Préssensé. Paris 14e
M° Pernety
> Horaires
Consulter le site internet
> Contact
T. 01 45 40 07 50
lentrepot@lentrepot.fr
www.lentrepot.fr
> Tarifs
Plein tarif: 7 euros
Tarif réduit: 5,60 euros

AUTRES EVENEMENTS PHOTO