ART | PROJECTION

Cinéma Expérimental : Paysage

30 Sep - 30 Sep 2003

Séance sur le thème du paysage, avec la projection de films de cinq cinéastes: Donna Cameron, Nancy Holt, Martine Rousset, Renata Sancho et Susanna Scarpa. Les paysages revisités, explorés, réinterprétés, prennent un sens nouveau sous les caméras.

Cinéma Expérimental
Paysage

Cette séance propose des films sur le paysage, appréhendé ici de manière sensible: la plupart du temps inhabités, ces paysages sont revisités, explorés par les cinéastes qui en donnent une nouvelle lecture au travers d’une interprétation visuelle et sonore personnelle.

> Donna Cameron
NYC/Joshua Tree, 1991, 15 min., 16mm, coul, son
Ce véritable paysage cinématographique est le produit de la juxtaposition de séquences tournées dans le Joshua Tree Park avec des photos de New York. Ces deux paysages incarnent les deux extrêmes du paysage américain contemporain: l’un moderne et industriel, l’autre primitif et sauvage. La musique originale est de Don Miltello, jazzman new-yorkais.

> Nancy Holt
Pine Barrens, 1975, 32 min., 16mm, coul, son
Pine Barrens évoque une étendue sauvage située dans le sud du New Jersey. La caméra est toujours en mouvement, en travelling, pivotant et marchant à travers le paysage. Bien que les autochtones, les «Pineys», ne soient jamais vus dans le film, on entend leurs voix parlant de leur attachement à la terre, de leur attitude envers la vie urbaine, de la mythologie du lieu, etc. Leurs voix et la musique du «Bill Patton’s Pine Barrens Trio» ajoutent une dimension psychologique au paysage.

> Susanna Scarpa
The Looney Plunger — The 500 Meter Loop, 2000, 3 min. 35 sec., vidéo, coul, sil
Une rizière innondée près de Milan filmée à 500 mètres de hauteur. La terre apparaît divisée par les champs qui forment des carreaux: une vue aérienne classique, familière. Vu de cette altitude, le sol possède une circonstance liquide qui le rend spectaculaire.

> Renata Sancho
Paisagem, 2001, 17 min., 35 mm, coul, son
Ce film est une incursion dans l’univers du roman de l’écrivain Carlos de Oliveira intitulé Finisterra — Paisagem e povoamento (1978). Le tournage a eu lieu au cœur de la région de Gândara, entre Cantanhede et Vagos, à travers les paysages du littoral portugais.

> Martine Rousset
Mer, 2003, 20 min, 16mm, coul, son
«La mer est un langage dont on a perdu le sens» J.L. Borges

Infos pratiques
20h
T. 01 53 01 96 96
cwbparis@hotmail.com
T. 01 46 59 01 53
sophie.laurent@lightcone.org
4 euros