ART

[Cinéma Expérimental] Centre Wallonie-Bruxelles: Hommage à Margaret Tait

01 Fév - 02 Fév 2005

Séance de films expérimentaux restaurés présentées par Peter Todd et accompagnées de lecture de poèmes par Black Sifichi. En hommage à Margaret Tait. Avec la participation de Deke Dusinberre. 10 invitations à gagner par les Amis de paris-art en envoyant un email à calendrier@paris-art.com.

«Hommage à Margaret Tait»
Centre Wallonie-Bruxelles

L’événement
Communiqué de presse

Intitulée «Subjects and Sequences», cette tournée de films conçue et organisée par le LUX (Londres) et Peter Todd est l’occasion de présenter des copies restaurées de l’une des figures les plus marquantes du cinéma d’outre-Manche.

Margaret Tait (1918-1999) a étudié au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, au moment de l’apogée du néoréalisme, avant de fonder sa propre société de production – Ancona Films – et de retourner en Écosse au début des années 1950. Durant 46 ans, elle a réalisé près de trente films dont un long-métrage (Blue Black Permanent, 1992), publié trois recueils de poésie et deux volumes de nouvelles tout en vivant entre les îles Orcades et Edinburgh.
Tait décrivait sa pratique comme consistant à faire des films-poèmes, et rejetait l’idée qu’il puisse s’agir de documentaires ou de journaux filmés. Elle citait souvent Federico Garcia Lorca pour définir sa philosophie et sa méthode : croyant que si l’on regarde un objet d’assez près, il révélerait sa propre nature. Cette précision de la vision et de l’objectif, avec une attention particulière pour de simples sujets communs, combinée à un sens rare du rythme et des motifs donnent à ses films une qualité transcendantale, tout en demeurant profondément enracinés au quotidien. Avec cette modestie qui la caractérisait, Tait dit une fois de ses films qu’ils étaient nés « de l’émerveillement pur et simple que procure la façon dont on regarde les objets, peu importe l’endroit où ils se trouvent… du moment qu’on les regarde vraiment. »

Black Sifichi lira des poèmes de Margaret Tait sur une bande-son créée pour cette occasion utilisant des bruits des rues d’Edinburgh mis en musique. DJ, poète, photographe, performer ayant grandi entre Glasgow, New York, Baltimore et Miama, Black Sifichi est connu pour ses textes déclamés (ou spoken words) et ses émissions radio (Nova, Radio Aligre entre autres). Il a collaboré avec de nombreux musiciens tels Norscq ou the Black Dog.
www.blacksifichi.com

Intitulé Subjects and Sequences: A Margaret Tait Reader, un ouvrage édité par le LUX (sous la direction de Peter Todd et Benjamin Cook) accompagne cette rétrospective.

Programmation : Marc Bembekoff et Christophe Bichon

Infos pratiques
> Lieu
Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix. Paris 4e
M° Rambuteau ou Chatelet-Les-Halles
> Horaires
20h
> Contact Centre Wallonie-Bruxelles
T. 01 53 01 96 96
cwbparis@hotmail.com
> Contact Light Cone
T. 01 46 59 01 53
sophie.laurent@lightcone.org
www.lightcone.org
> Tarif
4 euros
Séances spéciales: 5 euros
10 invitations à gagner par les Amis de paris-art en envoyant un email à calendrier@paris-art.com
Toutes les infos pour devenir Amis de paris-art dans la rubrique Amis du site.

AUTRES EVENEMENTS ART