PHOTO

[Cinéma] Cinéma des Cinéastes : Essai de reconstitution des 46 jours qui précédèrent la mort de Françoise Guiniou de Christian Boltanski

05 Fév - 05 Fév 2006

Une jeune femme menacée d’expropriation décide de se cloîtrer dans son appartement avec ses deux enfants, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Boltanski, suivant la logique du désespoir, nous montre l’inimaginable.

Lieu
Cinéma des Cinéastes

Communiqué de presse
«Documentaire sur Grand Ecran» consacre tout un cycle de projections, au Cinéma des Cinéastes, à ce que Freud nommait «l’ inquiétante étrangeté» de l’être, «cette sorte de l’effrayant qui se rattache aux choses connues depuis longtemps, et de tout temps familières».

Mélancolie, angoisses, névroses, fantasmes… ont ainsi inspiré depuis longtemps les cinéastes. Le nouveau cycle de «Documentaire sur Grand Ecran» explore, jusqu’à mars, ces tensions intérieures et les frontières mouvantes de la «normalité», à raison de quatre séances par dimanche, accompagnées de présentations et de débats.

Cette programmation se veut aussi particulièrement tournée vers l’interdisciplinarité. En effet, «l’inquiétante étrangeté de l’être» questionne aussi bien des pratiques plus ou moins institutionnelles comme la psychiatrie et la psychanalyse (Fernand Deligny, Mario Ruspoli, Patric Chiha), l’histoire (Paule Muxel et Bertrand de Solliers), la philosophie (Vers Nancy, de Claire Denis), ou l’ethnographie (Jean Rouch), que des arts tels que la photographie (Jérôme de Missolz, Bernard Bloch, Cindy Sherman selon Bertrand Bonello), la littérature (Un Homme qui dort, de Georges Pérec et Bernard Queysanne, Le Horla, de Jean-Daniel Pollet), le théâtre (Antonin Artaud par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur), la danse (Valérie Urréa et Mathilde Monnier), ou encore la peinture (Mad in Polen, portrait de Stéphane Mandelbaum).

C’est en tout cas bel et bien une ouverture aux autres et au monde, perçus dans toute leur fragilité, qu’expérimentent sans préjugé normatif les réalisateurs de ce cycle, chacun dans sa singularité : citons encore Cassavetes, Boltanski, Kossakovski, Dreyer, Maya Deren…

Infos pratiques
> Lieu
Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy. 75017 Paris
M° Place de Clichy
> Horaires
Séance de 18h
> Contact
T. 01 40 38 04 00
www.doc-grandecran.fr
Le cycle est présenté tous les dimanches jusqu’au 26 mars.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO