ART

[Cinéma] Centre Pompidou : Jean-Luc Godard

29 Mai - 29 Mai 2006

Cette rétrospective intégrale accompagne la grande exposition conçue par Jean-Luc Godard, «Voyages en utopie, Jean-Luc Godard, 1946 –2006», qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 14 août.

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
S’il n’a cessé de provoquer débats et controverses depuis près d’un demi-siècle en déconstruisant les formes cinématographiques, Jean-Luc Godard fait au moins consensus sur un point : son nom est pour ainsi dire devenu synonyme de cinéma, sa figure de conscience ultime de l’histoire du cinéma ayant d’ailleurs fini par éclipser ses propres films.

L’ampleur de sa réflexion sur l’image, à travers ses films de fiction, ses essais vidéos, ses écrits et ses innombrables prises de parole est telle qu’il est pratiquement impossible de penser la mise en scène, le rapport entre la fiction et le réel, la forme et le politique, bref toute l’économie symbolique des images dans nos sociétés, sans passer et repasser par Godard, sa science du montage et son goût des aphorismes.

Jean-Luc Godard a beau dire que l’on a encore jamais vu le vrai cinéma, revoir la totalité de ses films à ce jour sera l’occasion d’en entrevoir nombre d’éclats fulgurants. Cette rétrospective est la première intégrale jamais consacrée au cinéaste. Ses multiples interventions à la télévision sur l’image ainsi que de nombreux films et documents avec ou sur lui sont également présentés, comme autant de développements incontournables de sa pensée et de son oeuvre.

Avec la publication d’un catalogue, Jean-Luc Godard : documents, cette rétrospective accompagne la grande exposition conçue par Jean-Luc Godard pour le Centre Pompidou, «Voyages en utopie, Jean-Luc Godard, 1946 –2006».

Programme
> 20h
— Vladimir et Rosa, Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, 1970 couleur (96 mn)
copie neuve Gaumont
Avec Anne Wiazemsky / Jean-Pierre Gorin / Jean-Luc Godard / Juliet Berto /Ernest Menzer
Pour Thomas Wainggai / Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville/ 1991 / 3’

> 20h30
— Alphaville, Jean-Luc Godard, 1965 noir et blanc (98mn)
Une étrange aventure de Lemmy Caution, avec Eddie Constantine / Anna Karina / Akim Tamiroff / Laszlo Szabo
«Alphaville» – compression de Alphaville, de Gérard Courant France/1995 /4’ /nb

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
à partir de 20h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
5,5€, 3,5€

AUTRES EVENEMENTS ART