PHOTO

Ciel, terre et temps, l’exposition invitée de Qu Qianmei

L’Unesco édite le catalogue de l’exposition «Ciel, terre et temps» de l’artiste chinoise Qu Qianmei dont le travail donne également lieu à une édition rare de montres de design avec la galerie Luxèse.

Information

  • @2012
  • E124
  • Zoui
  • 4Français/Anglais/Chinois
  • }260 L - 290 H

Présentation
Qiang Dong, Anouk Van De Velde
Ciel, terre et temps, l’exposition invitée de Qu Qianmei

L’Unesco édite ainsi un beau livre d’art afin de promouvoir l’art dans sa diversité culturelle. Le travail de Qu Qianmei, artiste chinoise ayant longtemps résidée en France, permet de renouveler cet engagement fondamental de l’Unesco: révéler la richesse de l’humanité tout en réaffirmant l’unité des valeurs perpétuées dans chaque acte créatif.

Liant par conséquent deux cultures à l’opposé l’une de l’autre, Qu Qianmei délivre une peinture à la croisée de la légendaire sagesse chinoise et de la précipitation gestuelle européenne. Portée par une profonde énergie et une charge intérieure extrêmement sensible, la signature de Qu Qianmei se nourrit du Taoisme, du christianisme, et de sa foi en l’être. Ses œuvres restent toujours concomitantes à l’équilibre de la composition.

A la fois picturales et sculpturales, ses créations arborent de généreuses dimensions animées de reliefs abstraits et dynamiques.

Mêlant avec style l’Art contemporain et l’Horlogerie dans un concept de co-création inédit, la galerie Luxèse offre aux artistes l’occasion de relever un défi artistique de taille. Ils doivent à la fois présenter leur travail sur une toile et sur un cadran de montre, constituant ainsi une collection capsule exclusive.

Habituée au corps à corps avec la toile qu’elle sculpte, ponce, arrose, Qu Qianmei s’est confrontée avec brio au travail de l’infiniment petit en transcrivant son art sur seulement 38 mm de diamètre.

Nécessitant vingt jours de travail, et près de 15 étapes de création, le cadran se pare de matériaux rares tels que l’or, l’argent ou encore des minéraux issus de la nature.

Les matières utilisées pour ses œuvres sont un mélange d’argile, de bois mort, de kaolin, de terre brûlée et de vase. Riche, sa palette confronte les couleurs inspirées de la terre (rouge, ocre, brun, noir, gris) et du ciel (bleu, vert, azur, paon, indigo, blanc).

Qu Qianmei est née en 1956 à Rui An, dans la province chinoise de Zhe Jiang, Qu Qianmei a étudié l’art avec l’artiste Qiu Yuren. A Paris, de 1985 à 2001, l’artiste s’oriente vers l’art abstrait.