ART | EXPO

Chronographie Terrestre (Work in Progress)

27 Sep - 02 Nov 2008
Vernissage le 20 Sep 2008

"Chronographie Terrestre (work in progress)" est un journal labyrinthique débuté dans les années 80, offrant des images (dessinés ou reproduites) et des notes (rédigées de la propre main d’Horst Haack et en trois langues : français, allemand, et anglais) qui traduisent sa perception sur différents sujets actuels.

Horst Haack
Chronographie Terrestre (Work in Progress)

La dominante dans le travail de Horst Haack se trouve dans son questionnement sur les rapports entretenus entre image, texte et support.

« Chronographie Terrestre (work in progress) », oeuvre réalisée depuis les années 80 et toujours en cours aujourd’hui, comporte de nos jours plus de quatre mille feuillets mesurant 22 x 17 cm, où l’artiste enregistre des images (dessinés ou reproduites) et des notes (rédigées de sa propre main et en trois langues : français, allemand, et anglais) qui traduisent sa perception sur différents sujets actuels.

Il s’agit en effet d’un journal personnel à la fois écrit et imagé qui extrapole les limites de l’objet « livre » pour atteindre des formes de présentation autres. Les divers feuillets peuvent ainsi être rassemblés au nombre de trente par ordre chronologique, et encadrés par la suite sous forme de panneaux mesurant 225 x 54 cm.

Ces derniers pouvant être présentés individuellement ou réunis formant ainsi une structure cubique qui évoque un labyrinthe.

Haack reconnaît qu’il n’existe pas d’un côté le texte et d’un autre l’image. Conscient de leurs interrelations à savoir que tout texte lu suscite une image et que toute image perçue évoque un texte, l’artiste conçoit ces deux opérations de façon concomitante.

Convaincu qu’aucun texte n’a sa propre image, ainsi qu’aucune image n’a son propre texte, Haack ne s’évertue pas à « illustrer » un texte, mais davantage à l’ »imager ».

L’exposition présentera cette oeuvre sous ses différentes formes et sera accompagnée par la publication d’un catalogue bilingue (français/allemand) publié chez Wienand à Cologne.

Ouverture

Mercredi-Dimanche. 15h-19h.