LIVRES

Christine Meisner, Olivier Menanteau. Fim de romance

Travaux réalisés lors de résidences d’artistes à Sào Paulo, Recife, Salvador de Bahia, Berlin et Nantes. Meisner retrace dans ses dessins, ses vidéos et ses notes, les routes de l’esclavage et ses conséquences; Menanteau photographie les signes d’autorité sur les lieux de travail. Deux positions pour montrer les relations de pouvoir entre individus.

— Auteurs : Moacir dos Anjos, Corinne Diserens, Laymert Garcia dos Santos, Jean-Baptiste Joly, Lisette Lagnado, Marcelo Mattos Araujo, Jean-Charles Masséra, Christine Meisner, Olivier Menanteau
— Éditeurs : Actes sud, Arles / Musée des beaux-arts, Nantes / Pinacoteca, Sào Paulo / Musée Aloï;sio Maglalhaes, Recife
— Année : 2005
— Format : 22,50 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 156
— Langues : français, portugais, quelques textes en allemand
— ISBN : 2-7427-5582-9
— Prix : 35 €

Présentation

«Où et comment saisir le social ?» ou l’interrogation d’un photographe et d’une plasticienne sur les rapports de pouvoir entre les individus et la fragilité de l’ancrage culturel et linguistique.
C’est en tentant de répondre à cette question qu’Olivier Menanteau cherche par des séjours prolongés dans des «groupes» à donner un visage aux relations hiérarchiques qui gouvernent l’espace social. À Sào Paulo, il a réalisé des prises de vue dans un grand hôtel, au secrétariat du logement et de l’éducation et dans des centres sociaux en périphérie, dans un hôpital psychiatrique. C’est en confrontant ces histoires avec celles du monde de la recherche et de la science en Europe — au Wissenschaftskolleg de Berlin et à Nantes — qu’il interroge les positions de chacun dans un monde à l’unité globale comme à la fragmentation sans précédent.

Christine Meisner s’intéresse à la réalité africaine (Réalité sans garantie, 2003) et sa représentation en Europe. Depuis quelques années, elle a développé un travail au Nigeria et en Côte-d’Ivoire. Elle poursuit actuellement ses recherches en Afrique, au Brésil et en Europe en étudiant les routes de l’esclavage et leurs conséquences aujourd’hui. Elle collecte différents points de vue afin de mieux comprendre ces déplacements de populations africaines, via Nantes et Recife. Elle pratique le dessin, l’écriture, la vidéo et l’installation.

Le regard des deux artistes interroge les relations de pouvoir entre individus — à l’échelle des populations, selon une approche historique pour Christine Meisner, ou au niveau social et professionnel, à l’occasion de rapports quotidiens, pour Olivier Menanteau.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Actes sud — Tous droits réservés)

Les artistes
Olivier Menanteau est né en 1956. Il vit et travaille en France et en Allemagne.
Chistine Meisner est née en 1970 à Nuremberg, Allemagne. Elle vit à Berlin.