LIVRES

Christine Duval. Sculptures

Les éditions Critères publient une nouvelle collection, «Elles sculptent», consacrée aux femmes sculpteurs. Christine Duval, auteure de nus synthétiques, débute cette série.

Information

Présentation
Françoise Thuillier
Christine Duval. Sculptures

Apurées, stylisées, essentielles. D’une puissante sérénité, les œuvres de Christine Duval semblent figées dans leur esprit. Immobilité du temps, de l’instant, elles invitent à le prendre, pour partager ces moments de paix, de détente ou de réflexion. Sans violence, sans artifice, lignes de force et de failles brisent les formes généreuses de ces corps nonchalants dans un jeu subtil d’équilibre et d’harmonie.

A travers le silence épuré de ses oeuvres, Christine Duval donne vie à la matière, dévoilant un univers intime que l’on sent riche et passionné. On le découvre peu à peu dans cet ouvrage, décryptant au fil des pages le langage personnel que l’artiste a su créer, un langage de paix et de beauté, en toute simplicité.

Cet ouvrage est le premier de la collection «Elles sculptent» publiée par les éditions Critères.

Extraits du texte de François Thuillier
«Les sculptures de Christine Duval accrochent notre regard. […] La courbe d’un dos voluptueux, Christine l’incise de son scalpel d’art… L’étreinte d’un couple dans la pierre ou la terre, retient, dans nos mémoires fragiles, ces instants d’amour que froisse le quotidien.
Ce qui m’a ému le plus chez Christine Duvol c’est l’humilité dont elle fait preuve lorsqu’elle découpe les corps qu’elle a sculptés afin de nous permettre d’être aussi des artistes du regard pour recomposer à notre guise ce puzzle de l’être humain.»