LIVRES

Christiane Geoffroy. Hommage à Grandville

Regard contemporain de l’artiste Christiane Geoffroy sur l’œuvre animalière de l’illustrateur Grandville, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance (1803-1847). Un travail qui tire sa matière de l’éthologie, loin de tout anthropomorphisme excessif, et qui étudie les rapports entre nature et culture, entre homme et animal.

— Éditeurs : Les Presses du réel, Dijon ; Musée des beaux-arts, Nancy
— Année : 2003
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 64
— Langue : français
— ISBN : 2-84066-092-X
— Prix : 10 €

De la métamorphose
par Blandine Chavanne (extrait, p. 4-5)

Plutôt qu’un commentaire littéral de l’œuvre de J. J. Grandville, Christiane Geoffroy a choisi, au sein de son travail, de privilégier les œuvres en liaison directe avec l’éthologie, science du comportement animal dans son milieu naturel, qui fait intervenir dans l’analyse des différentes fonctions une mise en parallèle avec les attitudes humaines. À partir d’images tirées de publications de vulgarisation, l’artiste nous propose une lecture des attitudes animales, qui ne sont pas sans rappeler le travail de Grandville ; en effet, le thème des métamorphoses fait de l’artiste un magicien qui transforme le monde et en propose une nouvelle lecture où l’animal devient doté de pensées, de sentiments et même peut-être d’âme. Sans commentaires moralisants, les images de Christiane Geoffroy sont proposées à notre regard, laissant à chacun le soin de les interpréter en fonction de sa propre culture et de son histoire.

Afin de rappeler que le monde végétal, animal et humain est issu d’une même cellule initiale, Christiane Geoffroy a conçu un environnement qui a pour objet de plonger le visiteur dans le liquide primordial. L’Origine du vivant est une peinture murale, recouvrant les quatre murs de la salle, où sont reproduites les cellules primitives, origine de la vie. Retrouvant ainsi les théories de Geoffroy Saint-Hilaire, professeur de zoologie au Muséum de Paris au début du XIXe siècle qui affirmait que «tous les animaux et l’homme lui-même sont faits sur le même modèle anatomique. Seuls les accessoires varient», l’artiste actualise le propos entre nous présentant les recherches les plus récentes en matière de biologie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les Presses du réel)

L’artiste
Christiane Geoffroy est née à Chambéry, France. Elle vit et travaille à Godan, France.

Les auteurs
Blandine Chavanne est conservateur en chef au musée des beaux-arts de Nancy.
Vincent Pécoil, né en 1971 à Saint-Rémy, France, est professeur d’histoire de l’art à l’école régionale des beaux-arts de Besançon.