LIVRES

Christian Merlhiot

Monographie de l’artiste cinéaste Christian Merlhiot, fondateur de pointligneplan, accompagnée d’un essai sur son travail et d’un dvd reprenant trois de ses réalisations. Des films qui transposent littéralement des écrits historiques ou personnels par leur simple lecture, et dont la trame narrative n’est plus, dès lors, que suggérée.

— Éditeurs : Léo Scheer, Paris / pointligneplan / La cinémathèque de Toulouse
— Année : 2003
— Format : 17 x 23 cm (avec un dvd, 1h)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 79
— Langue : français
— ISBN : 2-915280-16-9
— Prix : 40 €

Présentation

Les films de Christian Merlhiot semblent justement problématiques à repérer : le lieu d’où il parle n’est pas circonscrit car son travail est loin de présenter une immédiate unité. En faisant appel aux supports les plus variés (16 mm, 35 mm, vidéo numérique) et à une grande diversité de sujets, Christian Merlhiot ne cherche pas à assurer la reconnaissance de sa production. Il n’a pas pour ambition de faire œuvre, c’est-à-dire d’assimiler ses créations à lui-même en leur assignant le rôle d’un reflet. Au contraire, ses films questionnent le désœuvrement de manière indirecte en abandonnant tout désir de forte homogénéité: ils sont absents à eux-mêmes, dans un rapport qui suppose à la fois une proximité et un espacement. Ils tracent un détour, désignent des errements. Ce sont des accidents qui créent à chaque fois une instabilité. Les films de Merlhiot n’ont donc pas pour projet de soutenir sa vision du monde mais plutôt de l’inquiéter, de la fragiliser en ouvrant sur une distance impossible à résorber.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Léo Scheer)

L’artiste
Christian Merlhiot est né en 1963 à Niort. Il a suivi des études à l’École nationale des beaux-arts de Bourges de 1981 à 1987. En 1988, il obtient une bourse «Lavoisier» du ministère des Affaires étrangères pour un séjour aux États-Unis où il réalise Plus près du Soleil. En 1991, il bénéficie du programme «Villa Médicis hors-les-murs» , et tourne Sauvez nos âmes à l’occasion d’un voyage au Portugal. Entre 1994 et 1995, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome pour l’écriture d’un scénario. Il l’adapte pendant son séjour et réalise Les Semeurs de peste. Christian Merlhiot a enseigné le cinéma et la vidéo dans plusieurs écoles d’art, notamment à Angoulême, Nancy et Bourges. Il est actuellement responsable pédagogique au Pavillon, Laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris et professeur à l’École Camondo. Il est le fondateur de pointligneplan qu’il anime depuis plusieurs années avec Vincent Dieutre et Pascale Cassagnau. Il est aussi rédacteur à La lettre du cinéma.