LIVRES

Christian Dotremont. Les développements de l’œil

Catalogue rétrospectif du travail de ce fondateur, avec Asger Jorn, de CoBrA. Poète, écrivain, peintre, membre actif du surréalisme révolutionnaire puis créateur de CoBrA, chacune des ses activités fait l’objet de chapitres analytiques et historiques.

— Auteurs : sous la direction de Michel Draguet : Pierre Alechinsky, Paul Aron, Nathalie Aubert, Yves Bonnefoy, Camille Brasseur, Marc Quaghebeur
— Éditeurs : Hazan, Paris / Université libre de Bruxelles
— Année : 2004
— Format : 23 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 200
— Langue : français
— ISBN : 2-85025-929-2
— Prix : 45 €

Présentation

Poète, écrivain, critique, théoricien de la littérature aussi bien que d’une création plastique émancipée, Dotremont reste une des personnalités centrales de l’Europe de l’après-guerre. Initiateur du surréalisme révolutionnaire en Belgique, il a co-fondé avec Asger Jrn le groupe CoBrA (1948-1951) – acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam -, mouvement qui tout en militant pour une libération de l’ordre social, a revendiqué le pouvoir de l’imaginaire, la primauté de l’acte créateur dans la spontanéité du geste primitif, le refus de la forme arrêtée et de l’objet clos sur lui-même. Au règne de l’image prôné par le surréalisme, ces artistes et écrivains, tels les Danois Heerup, Pedersen, Jorn, les Hollandais Appel, Constant, Corneille, les Belges Dotremont, Noiret, Bury, Alechinsky, Vandercam, les Français Adan et Doucet, pour ne citer que quelques-uns de ses membres, ont préféré l’expérimentation, la puissance gestuelle, le partage, le mouvement permanent qui devaient faire de cette mouvance avant-gardiste le pendant de l’expressionnisme abstrait qui triomphait alors à New York.

Cet ouvrage retrace l’activité de Dotremont, son approche existentielle de l’acte poétique et du désir du texte. Animateur infatigable du groupe (revue, publications, expositions, correspondance), il a vu une proximité envoûtante entre la peinture et l’écriture qui a favorisé le partage des expériences entre créateurs captivés par cette entrée du champ des mots calligraphiés dans l’espace pictural. Avec Jorn, il a développé un comportement spontané de l’écriture vécu comme un processus sans limite ni orientation ainsi qu’en témoignent ses logogrammes (1961-1979), objet ici d’une étude approfondie consacrée à ces poèmes qui se voient assignés une forme au-delà des mots.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Hazan)

L’artiste
Christian Dotremont, né en 1922 à Tervuren, Belgique, est mort en 1979 à Bruxelles.

Les auteurs
Michel Draguet est professeur d’histoire de l’art à l’université libre de Bruxelles, commissaire de nombreuses expositions, spécialiste de l’histoire de la peinture à la fin du XIXe siècle et de l’abstraction au XXe siècle. Il est l’auteur chez Hazan de Signac, Seurat et le Néo-impressionnisme (2001) ; Gao Xingjian. Le goût de l’encre (2002) ; Magritte (2003).
Pierre Alechinsky, né en 1927, est peintre, graveur et écrivain.
Paul Aron, né en 1956, est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique et professeur de littérature à l’université libre de Bruxelles.
Nathalie Aubert, née en 1964, est professeur à l’Oxford Brookes University, département de français. Elle est spécialiste des relations textes-images au XIXe et XXe siècles.
Yves Bonnefoy, né en 1923, est poète. Il enseigne dans différentes universités américaines et européennes.
Camille Brasseur, née en 1980, est licenciée en histoire et archéologie de l’université libre de Bruxelles. Attachée au centre de recherche CoBrA de l’Ulb, elle est chargée de la coordination des expositions et des éditions.
Marc Quaghebeur, né en 1947, est professeur de littérature à l’université catholique de Louvain.