ART | EXPO

Christian Boltanski vu par Alfred Pacquement et Adam D. Weinberg

13 Jan - 13 Jan 2010
Vernissage le 13 Jan 2010

Deux points de vue croisés sur l’œuvre de Christian Boltanski, par deux grands directeurs de musée français et américain - Alfred Pacquement et Adam D. Weinberg - qui connaissent l’artiste depuis de nombreuses années.

Alfred Pacquement, Adam D. Weinberg, Catherine Grenier 

Christian Boltanski vu par Alfred Pacquement et Adam D. Weinberg

Mercredi 13 janvier 2010. 19h – Auditorium, Nef du Grand Palais

Christian Boltanski vu par Alfred Pacquement et Adam D. Weinberg
Table-ronde, modératrice Catherine Grenier

Deux points de vue croisés sur l’œuvre de Christian Boltanski, par deux grands directeurs de musée français et américain qui connaissent l’artiste depuis de nombreuses années. Alfred Pacquement est directeur du Mnam-Centre Pompidou depuis 2000 ; Adam D. Weinberg, qui dirige le Whitney Museum of American Art depuis 2003, a été, au début des années 90, le directeur artistique de l’American Center de Paris.

Intervenants
— Alfred Pacquement  – Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
Après des études d’histoire de l’art à l’université de Paris, Alfred Pacquement entre comme chargé de mission au Centre national d’art contemporain. Il y réalise ses premières expositions, et est également à la même époque commissaire de la VIIe Biennale de Paris (1971) et de l’exposition « 72 – Douze ans d’art contemporain en France » (1972).

— Adam D. Weinberg  – Alice Pratt Brown, directeur du Whitney Museum of American Art de New York
Depuis 2003, Adam D. Weinberg est le Alice Pratt Brown directeur du Whitney Museum of American Art de New York. De 1999 à 2003, il a été directeur de l’Addison Gallery of American Art de la Phillips Academy à Andover. Durant les années 1980, Adam D. Weinberg a été rattaché au Walker Art Center à Minneapolis en tant que directeur des études et curateur adjoint.

— Catherine Grenier
Commissaire de Monumenta 2010 – Christian Boltanski 
Catherine Grenier, conservatrice au Centre Pompidou, assure le commissariat de MONUMENTA 2010 consacrée à Christian Boltanski. Elle a conçu de nombreuses expositions au Centre Pompidou, parmi lesquelles « Les Années Pop » (2000), « Giuseppe Penone » (2004), la première présentation thématique des collections, « Big Bang » (2005-2006), ainsi que la grande exposition collective « Los Angeles, 1955-1985 » (2006). Catherine Grenier a été en 1999 le commissaire invité de l’exposition « Abracadabra » à la Tate Gallery.

Entrée libre pour les possesseurs d’un billet d’entrée du jour pour l’exposition et les détenteurs de pass. Nombre de places limité. 

AUTRES EVENEMENTS ART