ART | EXPO

Un choix de sculpture

16 Sep - 07 Jan 2018
Vernissage le 16 Sep 2017

Avec l’exposition « Un choix de sculpture » à la Collégiale Saint-Martin, à Angers, Delphine Coindet réunit une quinzaine d’œuvres issues de la collection du Frac des Pays de la Loire et ses propres sculptures. Une proposition qui relie patrimoine architectural, passé et présent.

L’exposition « Un choix de sculpture » à la Collégiale Saint-Martin d’Angers mêle des œuvres de Delphine Coindet et une sélection d’œuvres issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire.

Un choix de sculpture opéré par Delphine Coindet dans la collection du Frac

L’exposition est le fruit d’une carte blanche offerte à Delphine Coindet : endossant le rôle de commissaire, la jeune sculptrice a choisi dans la collection du Frac seize œuvres d’artistes de différentes générations qui dessinent les contours de son propre univers artistique et de sa pratique. Delphine Coindet a conçu une présentation qui amène les sculptures et installations choisies à dialoguer avec l’architecture et la statuaire de la collégiale et avec ses travaux personnels. Ainsi s’affirme l’idée que bâtir une exposition, c’est à dire sélectionner les œuvres, les disposer dans l’espace, favoriser des dialogues entre elles et révéler des filiations, est déjà un geste artistique.

L’intérêt de Delphine Coindet pour la sculpture minimaliste et abstraite

Les œuvres choisies dans la collection du Frac révèlent l’intérêt de Delphine Coindet pour la sculpture minimaliste et abstraite. Produites sur une période de cinquante ans, elles relèvent d’une grande diversité de formes, de matériaux et de gestes. Nombreuses sont celles offrant une place importante au mouvement : l’installation Vecinos II de Los Carpinteros, la fascinante captation photographique de pluie encadrée sous plexiglas La Troisième Pluie de Patrick Tosani ou encore l’installation sonore L’Ellipse de Dominique Blais. Marquée par des ancrages historiques, cette sélection relie passé, patrimoine et présent.

Les œuvres de Delphine Coindet dialoguent avec l’architecture de la collégiale

Les œuvres de Delphine Coindet, réalisées pour l’exposition, tracent des parcours possibles dans l’espace et jouent avec la structure du lieu. Comme une maquette, l’œuvre intitulée Palimpseste propose une vision d’ensemble de l’exposition et exploite les échelles, manifestant ainsi l’attention accordée aux codes muséographiques. Ailleurs, la hauteur du bâtiment est soulignée par des cordages colorés tandis que des assemblages tirent profit de la lumière des fenêtres.

AUTRES EVENEMENTS ART