ART | FESTIVAL

Annecy Paysages

06 Juil - 15 Sep 2019

Le festival « Annecy Paysages » propose à partir du 6 juillet un parcours à travers les sites emblématiques de la ville d’Annecy, ponctué par trente-deux installations artistiques et végétales. Signées par des plasticiens, des paysagistes et des architectes, les œuvres révèlent de nouvelles dimensions du paysage urbain.

Pour la deuxième année consécutive, le festival « Annecy Paysages » propose un itinéraire en plein air à travers la ville reliant trente-deux installations artistiques et paysagères. Investissant les trois sites principaux d’Annecy, à savoir son centre historique, les Jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson, les œuvres réalisées par des artistes, paysagistes et architectes réinterprètent les espaces urbains.

Festival « Annecy Paysages » : 32 installations artistiques et végétales

C’est devant le théâtre de Bonlieu que commence le parcours avec l’œuvre monumentale Comfort #18 des plasticiens suisses Sabina Lang et Daniel Baumann qui offre une relecture de l’architecture de la façade du bâtiment. Huit tubes gonflables blancs coudés, disposés au-dessus de la coursive extérieure s’apparente à un corps étranger parasitant la structure tout en faisant écho à sa construction sur piliers et en lui apportant une certaine légèreté. Sur un autre mur du théâtre de Bonlieu s’étend un collage d’Andrea Wan intitulé Orchids, une évocation entre narration traditionnelle et surréalisme de la connexion entre les êtres vivants .

Sur l’esplanade de l’hôtel de ville, l’installation Breathing Lotus Flower de Choi Jeong Hwa, figure majeure du pop art coréen, est une large pièce gonflable figurant une fleur de lotus dont les pétales se meuvent lentement selon un rythme qui évoque celui de la respiration. Reprenant ce symbole de pureté qu’est en Asie la fleur de lotus sous une apparence kitsch et colorée, Choi Jeong Hwa incite de façon ludique à voir la beauté que recèlent les choses du quotidien et à vivre l’instant présent.

« Annecy Paysages » révèle de nouvelles dimensions du paysage urbain

Une autre fleur se déploie dans les Jardins de L’Europe où Will Ryman présente une de ses sculptures de roses, Rose #2 (Blue). Un bouquet de roses bleues de trois mètres de haut, installation en résine plastique peinte, grossissant tant la fleur qu’elle en devient méconnaissable, porte l’interrogation de Will Ryman : comment la rose, symbole par excellence de l’amour, a-t-elle pu devenir une simple marchandise ? L’île des Cygnes, dans les Jardins de L’Europe, se voit quant à elle transformée par l’installation lumineuse Extended Island de l’artiste espagnol Javier Riera, dont les projections de lumière de forme géométrique semblent modifier le paysage, le plier et créer de nouvelles surfaces.

Le festival, qui s’ouvre le 6 juillet avec une grande fête populaire, La grande balade, est cette année organisé en association avec la ville de Lausanne et son festival « Lausanne Jardins », les deux festivals dialoguant à travers des œuvres jumelées ou en miroir dans le cadre d’un projet transfrontalier.

AUTRES EVENEMENTS ART