Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Chine, calligraphie et vidéo

05 Juin - 10 Juil 2004

Après Denis Pondruel, Claude Rutault, Olivier Soulerin et Claude Lévêque, Pascal Convert et Ronan Barrot, la chapelle Notre-Dame de la Sagesse accueille Cao Dan et Cao Fei. Caligraphie et vidéo.

Communiqué de presse
Cao Dan, Cao Fei
Chine, calligraphie et vidéo

Cao Dan
Cao Dan est née à Canton, Chine en 1972. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Canton, elle travaille comme artiste graphiste et réalisatrice de films publicitaires. Elle suit le cours «film anthropologique» à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris 2001. Elle vit et travaille à Paris depuis 1998 comme graphiste, peintre et cinéaste.

Cao Fei
Cao Fei utilise la vidéo. Elle est née à Guangzhou (Canton), Chine en 1978. 2001, elle est lauréate de l’académie des Beaux-Arts de Guangzhou.

Le Seuil
le seuil est situé à l’entrée de la chapelle Notre-Dame de la Sagesse (2, place Jean Vilar, Paris, 13e), modeste édifice en briques, au cœur du quartier Tolbiac, à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand, du mk2 Bibliothèque et de nombreuses galeries d’art contemporain, notamment rue Louise-Weiss. L’Eglise catholique a dédié Notre-Dame de la Sagesse au dialogue avec le monde de l’art et de la culture.
Un vestibule constitue l’entrée de la chapelle : sans lumière extérieure, il est ouvert par six portes. A droite, un volume de 35m3, intitulé le seuil : les jeudis et vendredis de 13h. à 19h, les samedis de 16h. à 19h, on y est invité à observer silencieusement le travail d’un artiste.
le seuil est non seulement un espace pour donner du temps à l’art, mais aussi un authentique lieu, espace orienté, signifiant, entre parvis et sanctuaire, activité et recueillement.

Le Père Michel Brière: initiateur du projet
Prêtre du diocèse de Paris, le Père Michel Brière a été nommé par le cardinal Lustiger «au service du Monde l’art».Titulaire d’une maîtrise de philosophie, il est docteur en théologie. Il enseigne l’esthétique au centre de formation du diocèse de Paris (l’Ecole Cathédrale), et intervient à l’Institut des Arts Sacrés (Institut Catholique de Paris). Il est critique d’art aux «Chroniques d’art sacré».

AUTRES EVENEMENTS Non classé