PHOTO

China. Portrait d’un pays

Le photojournaliste Liu Heun Shing a rassemblé dans ce monumental volume les archives de 88 photographes chinois pour réaliser le portrait de la Chine communiste depuis 1949.

Information

Présentation
Sous la direction de Liu Heung Shing
China. Portrait d’un pays

Dans la Chine d’après Mao, Deng Xiaoping (1904-1997) pressait son milliard de concitoyens de «rechercher la vérité dans les faits» et d’accepter les mérites — et les contradictions apparentes — de sa «politique de réforme». Alors que le monde entame le XXIe siècle, la Chine qui s’est engouffrée dans l’ouverture prônée par Deng fait la première page de tous les magazines économiques. Le processus par lequel elle a maintenu son cap pour accéder aujourd’hui à un rôle central dans les affaires du monde est spectaculaire.

À travers China, Portrait d’un pays, le photojoumaliste Liu Heung Shing, prix Pulitzer, nous présente une histoire visuelle de la République populaire de Chine. En s’appuyant sur les archives de 88 photographes chinois, il dévoile sous leur vrai jour les événements et les expériences qui se sont déroulés au cours des soixante premières années de la RPC, de sa fondation en 1949 à son accession au rang de grande puissance économique.

Également inclus dans cet ouvrage, la chronologie de tous les grands événements politiques, une carte actuelle de la Chine et les biographies des photographes.