ART | EXPO

Chic collection

04 Déc - 31 Mai 2010
Vernissage le 03 Déc 2009

Depuis 1989 chacune de des toiles de Jean-Philippe Lemée résulte de l'application d'une "recette" dont les différentes étapes varient selon les séries.

Communiqué de presse
Jean-Philippe Lemée
Chic collection

Après avoir accueilli une première exposition collective des oeuvres du Frac Bretagne, les expositions personnelles de Claude Viallat, puis de Gabriele Di Matteo, le Centre Hospitalier de Cornouaille présente aujourd’hui un ensemble d’oeuvres de Jean-Philippe Lemée, le moyen d’interroger l’histoire de l’art et de redéfinir la place actuelle de l’artiste.

Mais, pour ce faire, Jean-Philippe Lemée a recours à un procédé bien particulier: depuis 1989, chacune de ses toiles résulte de l’application d’une « recette » dont les différentes étapes varient selon les séries. L’un des traits remarquables de cette méthode est qu’elle peut faire intervenir diverses personnes, l’artiste se réservant la fonction de « concepteur ». Il instaure ainsi avec cette tierce personne « jeu de rôle » qui vise à la production de croquis inspirés du monde quotidien ou l’histoire de l’art.

Il a donc en réserve un stock de dessins anonymes dans lequel il puise les motifs de ses tableaux que réalise, ensuite, un peintre en lettres, selon le format et les couleurs choisis par l’artiste.

Pour mieux étayer ses questionnements, Jean-Philippe Lemée fait appel à des séries. Dans la grande galerie, celles-ci sont autant d’hommages à de grands peintres d’époque différentes: Georges de La Tour, Kurt Schwitters, Roy Lichtenstein ou Pablo Picasso font l’objet d’une ré-appropriation comme tout en renvoyant chacun à sa juste place, non pas moindre, mais essentielle à la marche du monde.