LIVRES

Chercheurs scientifiques et artistes, vers une culture de la vie

Compte rendu synthétique du colloque «Biologie moderne et visions de l’Humanité», tenu à Gênes en 2004. Une réflexion menée par des spécialistes des sciences, des sciences humaines et de l’art sur les dérives de la science et du progrès, le fossé séparant la science du public, le cloisonnement des disciplines, la démocratisation des savoirs, etc.

— Auteur : Préface d’Étienne Magnien
— Éditeur : Complicités, Visan
— Année : 2005
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 79
— Langue : français
— ISBN : 2-910721-70-1
— Prix : 12 €

Présentation

Gênes, 22 et 23 mars 2004 : dans le Palazzo Ducale, des artistes, des philosophes et des chercheurs de tous horizons débattent des bouleversements qu’induisent les progrès des sciences de la vie dans notre conception de l’humanité.

Ce livre rend compte de cet événement marquant de la vie culturelle européenne, tant il est vrai que les occasions de dialogue entre représentants du monde de la science et du monde des arts sont rares.

Il aborde, dans un langage accessible à tous, les questions brûlantes que pose à nos sociétés l’essor prodigieux des sciences de la vie :
> la responsabilité sociale des chercheurs, trop souvent prisonniers de la parcellisation de leur savoir;
> les enjeux philosophiques des avancées de la biologie, à l’heure où les controverses bioéthiques font rage;
> le rôle des médiateurs entre scientifiques et grand public, rôle qui ne saurait être dévolu aux seuls médias, aussi indispensables soient-ils;
> et enfin l’invention de formes institutionnelles nouvelles, aptes à faire participer citoyennes et citoyens d’Europe à la nouvelle gouvernance démocratique des sciences de la vie à laquelle œuvre la Commission européenne.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Complicités — Tous droits réservés)