LIVRES

Chefs-d oeuvre? Architectures de musées, 1937-2014

Parler de «chef-d’oeuvre» à propos de l’architecture des musées du XXe siècle, c’est faire appel à une notion fondamentalement ambiguë. Un chef d’oeuvre muséal peut-il s’exprimer à travers des formes spectaculaires et exubérantes sans rapport direct avec sa fonction première?

Information

Présentation
Philip Jodidio, Aurélien Lemonier, Dominique Amouroux, Olivier Cinqualbre, Joseph Abram, Richard Klein, Ana bela de Araujo, Anne-Marie Zucchelli,…
Chefs-d’oeuvre? Architectures de musées, 1937-2014

L’ouverture au public du Centre Pompidou-Metz s’incarne symboliquement dans l’architecture de Shigeru Ban et Jean de Gastines.

En son sein, l’exposition inaugurale « Chefs-d’oeuvre? » a permis d’esquisser une histoire des musées d’art moderne et contemporain depuis 1937 –année de l’Exposition internationale à Paris.

Les établissements français les plus emblématiques sont ici mis en perspective avec des chefs-d’oeuvre de t’architecture muséale internationale.

Du Palais de Tokyo au Centre Pompidou-Metz, c’est toute une histoire architecturale et culturelle qui est ici retracée, incluant les projets qui marqueront les années à venir.

Ouvrage sous la direction de Philip Jodidio, Laurent Le Bon et Aurélien Lemonier