LIVRES

Checkpoint N°0 Donner.

Une revue d’art contemporain résolument nouvelle. Un espace d’expressions artistiques et de réflexions basé sur l’échange. Une ouverture au monde arabe peu, voir non représenté sur la scène artistique contemporaine. Un éclairage sur une partie ignorée de notre société dite plurielle.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : LAPLATEFORME, Paris
— Année : 2006
— Format : 16,5 x 21 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 48
— Langues : français et arabe
— ISBN : 2-9524912-0-8
— Prix : 8 €

Présentation

Résolument pluridisciplinaire, Checkpoint occupe les espaces de réflexion délaissés par les publications artistiques actuelles, centrées jusqu’à maintenant sur l’axe euro-américain au détriment de l’axe transversal euro-méditerranéen (comprenant l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient), en proposant des éclairages multiples et contradictoires sur les mutations tant artistiques que sociales, économiques et politiques.

Checkpoint se veut être un outil d’élargissement des dialogues et d’investigation de la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, s’attachant à convier d’autres champs de savoirs. Mêlant pratiques artistiques et réflexions théoriques, CHECKPOINT constitue une tentative, même utopique, de décloisonnement des champs de la connaissance souvent confinés dans une approche dichotomique de la réalité (pratique théorie, art non art, … )

En ce sens, Checkpoint veut contribuer à une meilleure compréhension de l’image en prenant en compte la diversité des productions de l’esprit pour tenter d’apporter un éclairage singulier sur ce qui constitue aujourd’hui le déficit de représentation, l’absence de reconnaissance d’une partie importante de notre société, plus que jamais diversifiée, tant dans ses attentes que dans ses frustrations, et pourtant désavouée par la communication complexe de la globalisation.

En tant qu’espace d’idées et d’exposition, Checkpoint convie artistes et chercheurs à investir ensemble chacune des publications, par la production d’une œuvre ou d’un texte. Chaque numéro devient l’occasion pour ces acteurs de repenser le statut de la représentation, tant symbolique que factuel, et ce, dans tous les domaines. Formellement, nous souhaitons que Checkpoint soit un «hors-série permanent» dressant ainsi au fur et à mesure de sa publication le portrait d’une revue en devenir.

Arabophone et francophone, Checkpoint cherche à élargir le lectorat habituel des revues artistiques en direction des publics arabes, lointains et proches, souvent absents ou peu présents dans le champ de l’art contemporain, et, plus généralement de l’art en train de se faire.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions LAPLATEFORME — Tous droits réservés)

Les artistes Bureau d’Etudes: Léonore Bonaccini et Xavier Fourt, artistes, Philippe Meste, artiste, Christophe Boulanger et Mohamed El Baz, artistes.

Les auteurs Bureau d’Etudes: Léonore Bonaccini et Xavier Fourt, artistes, Daho Djerbal, historien et directeur de la revue algérienne NAOD, Djamel Kokene, artiste, Jean-Claude Moineau, Maître de conférence en philosophie de l’art, Julien Rémy, sociologue, et Alain Caillé, sociologue et directeur du GEODE.

Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Nicola Taylor