ART | EXPO

Chasing Napoleon

16 Oct - 17 Jan 2010
Vernissage le 15 Oct 2009

Vacillement des interprétations, renversement des valeurs, paradoxe des situations… «Chasing Napoleon» prend acte d’une bérézina qui met en déroute le réel lui-même. Les oeuvres des dix-huit artistes réunis ici sont autant d’instructions pour se soustraire au regard et se réfugier dans les marges du visible.

Dave Allen, Micol Assaël, Christoph Büchel, Dora Winter, Gardar Eide Einarsson, David Fincher, Tom Friedman, Ryan Gander, Robert Gober, Robert Kusmirowski, Paul Laffoley, Tony Matelli, Ole Pehrson, Charlotte Posenenske, Hannah Rickards, Dieter Roth, Tony Smith, John Tremblay
Chasing Napoleon

1977, Theodore Kaczynski – qui ne répond pas encore au surnom de «Unabomber» – vit isolé dans une petite cabane du Montana en prévision de «l’effondrement du système technologique ». Paul Laffoley termine The Renovatio Mundi, confiné dans les quinze mètres carrés de son atelier et Dieter Roth travaille à un projet de longue haleine: l’inventaire photographique de toutes les rues et les maisons de Reykjavik (35.000 diapositives). La même année, le Community Reinvestment Act est voté, une loi qui introduit les subprimes dans le système bancaire.

Vacillement des interprétations, renversement des valeurs, paradoxe des situations… «Chasing Napoleon» prend acte d’une bérézina qui met en déroute le réel lui-même. Après «Gakona» et «Spy numbers», le spectre électromagnétique et l’infra-mince, Marc-Olivier Wahler réunit dix-huit artistes dont les œuvres sont autant d’instructions pour se soustraire au regard et se réfugier dans les marges du visible.

critique

Chasing Napoleon