DESIGN | EXPO

Living with Charlotte Perriand

26 Sep - 02 Nov 2019
Vernissage le 26 Sep 2019

Avec "Living with Charlotte Perriand", le galeriste et collectionneur François Laffanour, spécialiste de l’œuvre de Charlotte Perriand, célèbre les 40 ans de sa galerie par une exposition et la publication d'un livre éponyme, consacrés à Charlotte Perriand. Une immersion intimiste, à la Galerie Downtown.

Laffanour Galerie Downtown / Paris présente une exposition consacrée à Charlotte Perriand : « Living with Charlotte Perriand ». Un évènement qui prélude à la rétrospective organisée par la Fondation Louis Vuitton, « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand ». Plus qu’une exposition d’opportunité, l’évènement vient surtout appuyer la sortie de l’ouvrage éponyme, dirigé par François Laffanour. Soit Living with Charlotte Perriand, corédigé avec Cynthia Fleury, Élisabeth Védrenne et Anne Bony. Un ouvrage de près de quatre-cents pages et trois-cents images, pour un collectionneur et directeur de galerie profondément attaché à l’œuvre de la designer et architecte française Charlotte Perriand (1903-1999). Longtemps éclipsée par la figure du Corbusier, avec qui elle a travaillé, Charlotte Perriand reprend aujourd’hui sa place dans le panthéon des personnes ayant changé le design. Spécialiste de son œuvre, François Laffanour n’y est pas étranger. Le livre, comme l’exposition, célèbrent ainsi également les quarante ans de sa galerie.

Exposition « Living with Charlotte Perriand » : les 40 ans de Laffanour Galerie Downtown

L’exposition « Living with Charlotte Perriand » sera ainsi l’occasion de retrouver d’authentiques pièces de Charlotte Perriand, dans une scénographie reproduisant l’intérieur d’un collectionneur. Car depuis 1979 et le Marché Paul Bert Serpette, grand marché d’antiquités des Puces de Saint-Ouen, François Laffanour collectionne Charlotte Perriand. Et quarante ans plus loin, dans sa galerie germanopratine, il propose une immersion intimiste dans cette œuvre aux accents minimalistes. Offrant ainsi l’expérience d’un espace où se mêleront art contemporain et design d’après-guerre. Se souvenant de son premier achat, François Laffanour confie : « La sérénité et la force que je pressentais en achetant ma première table ‘à gorges’, ne cesse de se renouveler et d’amplifier ma conviction que ces meubles, ne sont pas seulement des objets, mais de fidèles compagnons au dialogue silencieux mais réel ». Captivé par la présence des œuvres de Charlotte Perriand, François Laffanour en souligne deux grands axes.

François Laffanour : collectionneur et galeriste spécialiste de Charlotte Perriand

D’une part l’épure minimaliste. Un aspect qui ressort notamment dans son usage pionnier du métal et des tubulures. À l’instar de son fameux Bar sous le toit (1927), mobilisant des pièces en aluminium et acier chromé. Ou encore son fauteuil pivotant b302 (1927) — autant d’œuvres résonnant avec la mouvance du Bauhaus. Et d’autre part, la dimension syncrétique de l’œuvre de Charlotte Perriand, qui, de l’Asie (Tokyo) à l’Amérique latine (Rio, Brasilia), n’aura cessé de reformuler son travail à l’aune d’autres conceptions culturelles des objets. Du modernisme industriel de verre et d’acier (contrarié par la réquisition des métaux et matériaux de construction par la Seconde Guerre mondiale) au Zen, puis au Tropicalisme, l’œuvre de Charlotte Perriand n’aura cessé de bouger. Toujours plus organique dans son rapport à l’habitat comme à l’habitant. Un rapport de compagnonnage que célèbre aujourd’hui François Laffanour avec l’exposition (et le livre) « Living with Charlotte Perriand ».