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Charlie & Sabrina, qui l’eût cru?

À l’occasion de son exposition Charlie & Sabrina, qui l’eût cru? au Jeu de Paume, Audrey Cottin revient sur sa démarche artistique et son processus de création performative où amis, proches, artistes ou anonymes participent activement à l’épanouissement de ses œuvres.

Information

  • @2011
  • 2978-2-91570-428-0
  • \12€
  • E32
  • Zoui
  • 4français
  • }150 L - 210 H

Présentation
Audrey Cottin
Charlie & Sabrina, qui l’eût cru?

C’est entourée d’une foule de personnes qu’Audrey Cottin investit l’espace du Jeu de Paume: en leur compagnie, elle explore les principes d’une collaboration quasi-fusionnelle constitutive de son travail.

S’inspirant du postulat — faux mais assumé — de Robert Filliou selon lequel «tout le monde est parfait», Audrey Cottin est en quête de collaborations «parfaites» avec les personnes qu’elle rencontre, selon ses affinités électives, qu’elles soient artistes ou pas, écrivains, sculpteurs, voire impressarios. Les modes de leur collaboration sont souvent définis par les résonances qui se créent entre ces individus et Audrey Cottin elle-même.

Cette notion de résonance est au cœur des Clapping Groups («groupes d’applaudissements»). Inspirées de la «claque» (une pratique à son apogée au XIXe siècle, où les théâtres engageaient des spectateurs pour applaudir et garantir ainsi le succès de leurs productions), ces performances, d’une durée de 20 minutes environ, engagent un groupe de personnes dans un exercice collectif de rythme partagé.

Pour son exposition au Jeu de Paume, elle a entrepris plusieurs collaborations avec des personnes, qui comme elle s’intéressent aux notions de paternité artistique, de forme et de performance. Pour donner corps à ces collaborations potentielles, elle a réalisé une série d’exercices de «soulèvement d’objets».

En soulevant en l’air et pour quelques secondes les œuvres de ces artistes, elle change la position d’origine de l’objet dans l’espace et devient comme une antenne reliant plusieurs présences parallèles. Ces différentes présences formeront le noyau flexible de son exposition, ou comment une foule peut-elle créer un ensemble de sculptures, de performances, de textes, de dessins et d’ornements.