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Charles Avery

Avec un humour léger, Charles Avery nous plonge dans une histoire passionnante, dans un voyage à travers le temps et l’espace, où l’explorateur cartographie une île imaginaire que l’on visualise à travers des sculptures, installations et dessins d’une qualité exceptionnelle.

Le Plateau présente la première exposition personnelle en France de l’artiste écossais Charles Avery. «Onomatopoeia Part 1» fait partie du projet épique The Islanders auquel l’artiste se consacre depuis 2004. A travers l’écriture, le dessin, la sculpture et des installations multiples, l’artiste décrit l’histoire et la culture d’une île imaginaire dont Onomatopoeia (Onomatopée) est la ville centrale. Il est le narrateur, un explorateur qui découvre cette île peuplée d’êtres étranges: des hybrides mystérieux comme la souris-pierre (moitié rongeur, moitié minéral), des chasseurs à la recherche d’une bête sauvage, Noumenon, que personne n’a encore vue, une créature vilaine et bossue, Coscienza, qui fut jadis une femme noble et qui suscite aujourd’hui un sentiment de culpabilité. Les premiers habitants, les If’en (Si’ou), ont disparu, massacrés par la colonisation humaine.

Pavlina Krasteva. Charles, pourriez-vous nous raconter les différentes étapes de votre projet (de son début en 2004 jusqu’à aujourd’hui)?
Charles Avery. L’île est née d’une mer de confusions: j’étais en train de travailler sur une multitude d’idées et de formes d’expression différentes, mais j’étais incapable de les connecter intellectuellement, alors qu’instinctivement, je sentais qu’elles étaient connectées.

C’est là que j’ai eu l’idée d’imaginer un espace où je pourrais mettre ces idées, avec l’espoir d’une résolution. Cela se développa rapidement grâce au motif insulaire. Lorsque j’ai commencé, tout s’est mis en place et soudain j’ai pu voir l’unité de mes pensées. J’ai alors compris que je voulais que cette île représente un système pur, un monde qui englobe tous les concepts. C’est ainsi que j’ai créé un autre pays…

En termes de présentation du projet, j’essaye d’identifier les aspects de l’île, de me concentrer sur eux, pour que l’exposition soit cohérente avec le travail épique en cours. L’exposition au Plateau ainsi que mes prochaines expositions se focaliseront sur l’Onomatopoeia, la ville principale et le port de l’île, et sur ses habitants.

Qu’est-ce qui vient en premier dans ce travail: l’écriture de l’histoire ou le travail plastique ?
Charles Avery. Ils viennent simultanément, les idées pour l’écriture viennent de la pratique du dessin et vice versa. J’essaye de ne pas rajouter dans l’écriture ce que les dessins peuvent donner comme information. Ces deux formes d’expression ont des rôles différents tout en étant pertinentes indépendamment.

Parallèlement à votre travail d’artiste, avez-vous pratiqué l’écriture avant The Islanders ?
Charles Avery. Uniquement pour moi.

La construction de ce récit est une façon de vous évader par l’imaginaire ?

Charles Avery. Il m’offre un degré de liberté pour explorer mes idées sans la contrainte des standardisations du monde de l’art.

Dans chaque exposition, vous accentuez un aspect spécifique de l’île. Ici, au Plateau, sont mis en avant les Dooks aux chapeaux. Pourriez-vous nous parler de ces personnages ?
Charles Avery. L’une des principales attractions touristiques de l’île est La Dialectique éternelle, un débat philosophique sans fin qui se déroule dans les bars et les rues de l’Onomatopoeia. Chaque groupe à l’intérieur d’un débat est incarné par un Dook, qui est le représentant le plus éloquent et charismatique de ladite école. Les Dooks sont souvent assimilés à certains bars où ils boivent gratis avec leurs vieux copains, grâce au tourisme qu’ils attirent.

Les plus importants, comme les Empiristes, par exemple, possèdent leur propre établissement. Les Itinérants changent de lieu chaque semaine afin de garder une longueur d’avance sur les touristes, préservant ainsi leur crédibilité. Il y a des Salons Guerillas dans les rues et beaucoup d’autres. Les Dooks se reconnaissent par leurs chapeaux — parfois très élaborés — qui dénotent leur allégeance particulière. Mais parfois, tout cela est confus car les touristes en portent aussi, ignorant souvent leur signification.

Dans vos dessins, vous avez pris le parti du noir et blanc, avec parfois quelques éléments de couleur qui attirent l’attention sur certains détails. À quoi vous sert la couleur exactement?
Charles Avery. Je pense tellement comment sont les choses sur l’île que je ne veux pas penser en plus à leur couleur. Le plus souvent j’utilise la couleur comme un moyen technique à l’intérieur d’un dessin. Je l’utilise pour provoquer le spectateur, l’inviter à se questionner, est-ce coloré ou pas ? C’est plus puissant de cette façon-là. Je suppose que c’est un peu comme dans les rêves, il est difficile de dire s’ils sont en couleur ou non. Les gens disent qu’on ne peut pas rêver en couleur, mais on ne rêve pas en noir et blanc non plus. La question ne se pose pas.

Votre projet The Islanders peut rappeler des livres d’aventures comme Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Le roman de Swift est une métaphore des états européens, une satire politique et sociale. Votre travail multiplie aussi les métaphores: métaphore de l’art, de la création, de l’artiste, de l’humanité etc. Vous avez commencé The Islanders par la réalisation d’une carte d’un pays imaginaire, par la métaphore d’une métaphore. Pourriez-vous nous parler de certaines métaphores qui vous sont chères dans ce travail ?

Charles Avery. Comme je l’ai dit, il y a l’île et un autre pays, le «vieux continent» d’où viennent les colonisateurs. Leurs enfants qui n’ont jamais vu le «vieux continent» se pensent des insulaires. Je parlais dans mon texte de la violente extermination des indigènes, appelés les If’en (Si’ou), et de l’émergence d’un peuple et d’une langue créole. Ce modèle colonial, répété dans le monde pendant des siècles nous est bien connu. Dans cette fiction, il nous amène à la comparaison entre le morcellement et la possession d’un monde d’idées. Quand vous êtes un jeune artiste, vous essayez d’être très optimiste, de croire à l’importance de votre travail. Vous pensez être le premier à avoir pensé beaucoup de choses.

Lorsque vous partagez votre travail, vos idées, il devient clair que beaucoup de gens ont pensé ou pensent les mêmes choses, ce que vous aviez cru être une idée géniale est en fait un sentier battu. Pour le jeune peintre aujourd’hui, par exemple, il est très difficile de se faire un nom car le territoire de la peinture est bien délimité. Comme pour le jeune aventurier à qui il ne reste plus de continents ni de tribus cachés à découvrir. Des exceptions existent, simplement il faut penser votre chemin vers elles, il vaut mieux ne pas chercher différentes choses, mais s’engager de différentes manières dans certaines choses.

La façon dont les touristes débarquent sur l’île, en bateau, pour une journée, parle de la manière dont la culture se consomme aujourd’hui. Ils veulent connaître les noms des grands penseurs et leurs idées, ils souhaitent les rencontrer et se photographier avec eux, mais n’ont pas vraiment l’intérêt de comprendre leurs idées.

Il y a aussi des chasseurs qui viennent sur l’île, à la recherche d’un monstre appelé Noumenon (la Vérité ultime). Ils veulent l’emmener à Triangleland et parader autour. L’idée de Vérité ultime est salutaire et les chasseurs souhaitent jouer la fin de partie malgré tout en la capturant.
Ni les chasseurs ni les touristes ne sont satisfaits de faire l’expérience de la vérité. Ils doivent la nommer, la posséder, la tuer. Ces deux Etats, celui de Triangleland et celui de l’île, représentent les dualités: le réel et l’irréel, le conscient et l’inconscient, l’objectif et le subjectif…

L’île est vivante par la métaphore, parfois très explicite, et parfois discrète ou invisible, mais je ne tiens pas à les expliquer toutes. J’ai ma propre interprétation et je suis content des projections que d’autres peuvent se faire de l’île et de son contenu. Tout ce que je peux dire, c’est que tout cela est très signifiant.

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