LIVRES

Chantier Public

Chantier public rend compte de deux expositions (2003 et 2005), du travail d’artistes invités et d’œuvres qui y ont été produites autour de l’esthétique du chantier. Cette forme récurrente dans l’art contemporain rend visible un important déplacement: l’architecture ne fait plus que contenir les arts plastiques, elle est le sujet même des pratiques artistiques.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : 40mcube/Archibooks, Paris
— Année : 2005
— Format : 15 x 21,5 cm
— Collection :
— Illustrations : couleur
— Pages : 66
— Langues : français
— ISBN : 2915639183
— Prix : 15 €

Présentation
L’esthétique du chantier revient de manière récurrente dans le travail des artistes, comme une fascination pour sa machinerie, une possibilité d’intervention à l’échelle d’un espace, d’un bâtiment, voire d’une ville.

En concevant l’exposition Chantier public en 2003, rien ne laissait présager qu’elle pourrait donner lieu à une autre exposition. À l’issue de cette première édition notre esprit était toujours encombré de pelleteuses, de palissades de chantier, de banderoles rayées noir et orange… En voyant ou en pensant au travail d’un certain nombre d’artistes, notre réaction était de les imaginer ayant fait partie de Chantier public. En 2005 nous avons donc pensé Chantier public #2 comme une autre orientation possible, une autre interprétation d’un même titre, un autre scénario.

La présente édition propose plusieurs lectures: elle rend compte de l’ensemble du projet Chantier public; des deux expositions; du travail des artistes invitée; et plus particulièrement des œuvres qui y ont été produites et présentées.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions 40mcube/Archibooks — Tous droits réservés)

Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Nicola Taylor