PHOTO | EXPO

Eternelles : Jérusalem / Rome

06 Juin - 19 Juil 2019

L’exposition « Eternelles : Jérusalem / Rome » réunit à la galerie Sit Down, à Paris, deux séries photographiques de Chantal Stoman liées par la même quête des signes d’éternité. L’image culte, série réalisée à Rome, et Walking Distance, réalisée à Jérusalem, offrent une vision détaillée, poétique et esthétique de deux villes symbolisant l'éternité.

L’exposition « Eternelles : Jérusalem / Rome » à la galerie Sit Down présente des photographies de Chantal Stoman. En réunissant deux projets distincts réalisés sur deux périodes différentes, l’un à Jérusalem et l’autre à Rome, elle offre un regard croisé d’une même artiste sur deux villes marquées par leur histoire. Dans l’une comme dans l’autre, la photographe s’est mise en quête durant plusieurs semaines des signes d’éternité.

« Eternelles : Jérusalem / Rome » : photographies de Chantal Stoman

Les photographies de Chantal Stoman sont le fruit d’une observation minutieuse des rapports entre l’homme, son intimité, et la ville. Pour les séries L’image culte qu’elle a réalisée à Rome puis Walking Distance qu’elle a réalisée à Jérusalem, elle s’est tournée vers les villes-mythes, c’est-à-dire des villes qui portent de façon profonde une histoire et qui s’inscrivent dans l’histoire.

A Rome, c’est sous la forme des images religieuses que Chantal Stoman a décelé un semblant d’éternité. Ainsi, les photographies de la série L’image culte témoignent de l’omniprésence des images saintes dans la ville berceau du christianisme. Le regard de la photographe sur Rome a été guidé par ces images à la portée profonde qui sont devenues l’élément central du rite et ont proliféré jusqu’à générer un véritable culte de l’image. Chantal Stoman, observant le rapport de dévotion qu’entretiennent les fidèles avec les images, montrent comment elles ont façonné la foi romaine et comment on a cherché à capter des réalités invisibles au moyen d’éléments matériels.

Chantal Stoman traque les signes d’éternité à Jérusalem et à Rome

A Jérusalem, c’est par les pierres millénaires que l’éternité se manifeste : la ville dont a triple sainteté s’appuie sur les textes se lit aussi comme un livre ouvert. Figure par excellence de la ville éternelle, Jérusalem porte dans la pierre unique qui l’unifie d’est en ouest l’histoire de l’humanité. Les photographies de la série Walking Distance de Chantal Stoman relèvent d’une posture à la fois poétique et esthétique et esquissent les contours de la ville.