ÉCHOS
01 Jan 2002

Changement de direction à la Biennale de Lyon

Sept mois avant  son ouverture, l’équipe curatoriale de la Biennale de Lyon change de visage. Catherine David, directrice de la Documenta X de Cassel, est remplacée par Hou Hanru, directeur des expositions et des programmes publics du San Francisco Art Institute.

Par Emma Crayssac

Entre l’équipe de la Biennale et l’ancienne commissaire de l’édition 2009, la séparation s’est faite d’un commun accord.

La raison de ce départ quelque peu précipité serait l’emploi du temps chargé de Catherine David. Depuis juillet 2008, elle assume en effet le poste de conservateur en chef à l’Inspection générale des Musées de France. 

La fonction de fonctionnaire d’état est-elle réellement inconciliable avec la préparation de la Biennale? Il est permis d’en douter. Le manque de flexibilité vient peut-être d’ailleurs que de l’emploi de temps de Catherine David.

Avant même d’avoir commencé, cette dixième édition intitulée «Le spectacle du quotidien» fait face à un challenge inédit. Le remplaçant de Catherine David a été trouvé en moins d’une semaine. Hou Hanru a assuré le commissariat de nombreuses Biennales, à Venise et en Asie notamment, ainsi que la Nuit Blanche à Paris en 2004.
Sept mois suffiront-ils à la réorganisation de la Biennale de Lyon?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS