PHOTO | EXPO

C’est clair

28 Fév - 12 Avr 2015
Vernissage le 28 Fév 2015

Regroupant des œuvres variées, l’exposition propose de partir à la découverte de deux photographes représentatifs de l’histoire de la photographie d’après-guerre. Portant un regard empreint d’empathie et de sensibilité sur le monde qui les entoure, Yves Auquier et Jean Marquis invitent le spectateur à envisager différemment son environnement quotidien.

Yves Auquier, Jean Marquis
C’est clair

À travers un parcours de plus de soixante œuvres, le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas de Calais propose de partir à la découverte de deux photographes, l’un français, Jean Marquis (né en 1926), l’autre belge, Yves Auquier (né en 1934), représentatifs, à leur échelle, de l’histoire de la photographie après-guerre.

Regroupant des œuvres variées (portraits officiels, photographies de tournage ou encore instantanés pris dans la rue ou dans la sphère intime), l’exposition « C’est clair » donne à voir le regard empreint de curiosité, de sensibilité et d’empathie portés par chacun de ces deux photographes sur le monde qui les entoure et qu’ils captent avec leur objectif.

L’attention particulière portée par chacun d’eux au rendu de la lumière, vue comme un moyen d’expression à part entière et élément central en photographie, confère à leurs images relief et profondeur. Elle y introduit tantôt une tension dramatique, tantôt une douceur diffuse, qui invitent le spectateur à envisager différemment son environnement quotidien.