ÉCHOS
29 Mar 2012

Centre des monuments nationaux: la mobilisation continue

PCommuniqué de presse
@

Depuis le 22 mars 2012, une partie des personnels du Centre des monuments nationaux - responsable des cent monuments historiques gérés par l’Etat, est en grève. Le 29 mars 2012, une nouvelle journée de mobilisation est organisée. Objectif: faire entendre la voix des employés mécontents qui souhaitent, entre autres, un changement de gouvernance à la tête de l’établissement.

Ils ne nous entendent pas, crions plus fort!

Dans le cadre du préavis de grève reconductible déposé par l’intersyndicale CGT-CFDT du Centre des monuments nationaux, et suite aux réponses évasives apportées à nos revendications, les agents du Centre des monuments nationaux se sont fortement mobilisés depuis le 22 mars 2012.

Ainsi étaient fermés, le 22 mars 2012: l’Arc de Triomphe, le Château de Vincennes, la cité de Carcassonne, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, les Tours de Notre-Dame, le Château de Maisons-Laffitte, les Tours de la Rochelle, le château d’Azay-le-Rideau, les jardins du Palais Royal, le château de Cadillac etc.
Les agents administratifs des monuments de l’ÃŽle de la Cité rue de Turenne se sont également mis en grève, ainsi que de nombreux agents de l’Hôtel de Sully et de la Porte des Lilas.
A Paris, où était organisé un rassemblement des personnels d’ÃŽle-de-France, plus de 100 agents du siège et des monuments se sont regroupés pour un pique-nique dans les jardins de l’Hôtel de Sully.

Etaient fermés le 23 mars 2012: le Mont Saint-Michel, les Tours de la Rochelle, le Panthéon, la Sainte-Chapelle de Paris, la boutique de l’Arc de Triomphe en journée et le monument en nocturne.
Des actions ont perturbé la Conciergerie et les Tours de Notre-Dame.

Le 24 mars: l’Arc de Triomphe et la Conciergerie étaient fermés.

La mobilisation se poursuit le 29 mars 2012, jour du Conseil d’Administration du Centre des monuments nationaux, durant lequel seront présents des sénateurs, des députés ainsi que des représentants des ministères de la culture, des finances et du tourisme.

C’est l’occasion pour les personnels du Centre des monuments nationaux de faire entendre leur voix et d’obliger le Ministère, ainsi que la direction de l’établissement, à prendre leurs responsabilités en répondant sans esquiver à nos revendications.

Tous en grève le jeudi 29 mars.
Rassemblement au siège de la Porte des Lilas: rendez-vous à 14h métro Porte des Lilas (ligne 11).

L’intersyndicale du Centre des Monuments Nationaux
SNMH-CGT CFDT-CMN

Lire sur paris-art.com:

— Centre des monuments nationaux: retour sur les revendications des personnels
— Préavis de grève au Centre des monuments nationaux
— La présidente du Centre des monuments nationaux répond aux attaques
— Personnel en souffrance au Centre des monuments nationaux

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS