Lieu
Centre de la Grange aux Belles
Communiqué de presse
A l’occasion des Rencontres Photographiques du Xe arrondissement, le Centre de la Grange aux Belles présente les photographies de Yves Heck.
Yves Heck a demandé à des passants d’imaginer comment ils pourraient concrètement, physiquement tenir leur(s) rêve(s), sans plus d’explication. Le résultat est une série couleur de 12 portraits en pied (40×60), présentés seuls, en diptyques ou en triptyques.
Né du désir de rencontre du photographe, le projet au-delà de l’approche documentaire, explore la notion de représentation du modèle. La demande qui justifie la pose offre en effet la possibilité d’un certain dépassement et d’un arrachement hors du temps. C’est l’émotion qui intéresse Yves avant tout, une émotion qui naît pour lui de l’affirmation d’une abstraction, toute pétrie d’humanité.
L’artiste
Yves HECK, comédien et performer, est né à Namur (Belgique) en 1972. De nationalité française, il vit et travaille à Paris depuis 1991. Formé aux arts de la scène (théâtre et danse contemporaine), il mène depuis plus de 15 ans une carrière d’interprète. En tant que comédien, il a été formé à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup.
A ce jour, Yves a créé deux pièces en tant que chorégraphe, l’une chez Mathilde Monnier dans le cadre de sa formation de danseur au Centre Chorégraphique National de Montpellier, l’autre à la Scène Nationale de Cherbourg.
La photographie le poursuit depuis l’âge de 12 ans quand lui a été offert son premier appareil. Elle a pris au cours des dernières années une place prépondérante dans sa vie. Yves a suivi l’enseignement photographique de Carlo Werner au Centre Jean Verdier, centre d’animation de la Ville de Paris dont il fut le boursier en 2002.
Infos pratiques
> Lieu
Centre de la Grange aux Belles
6 rue Boy Zelenski par la rue des Écluses Saint-Martin. 75010 Paris
M° Colonel Fabien
> Horaires
lundi de 9h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 20h30 et samedi de 14h30 à 17h
> Contact
T. 01 70 08 26 12
tenirsesreves@club-internet.fr
> Entrée libre
parisART sur Instagram