Lieu
Centre d’art et d’essais Mercedes
Communiqué de presse
matali crasset, Sylvie Fleury, Brigitte Sillard, Bernard Pras, Salih Mekhici. Pendant toute l’année, une installation artistique magistrale accompagne chaque lancement de nouveau modèle Mercedes, sur la piazza, au cœur du Centre. À la fois espace «art de vivre» et salon permanent de la marque à l’étoile, le Mercedes-Benz Center, qui a ouvert ses portes début mars à Rueil-Malmaison, joue la carte de l’art contemporain et vit au rythme d’événements culturels et artistiques de haut niveau.
Chaque artiste propose une œuvre spécifique inspirée par la thématique du véhicule :
matali crasset envahit l’espace de ses monumentales installations gonflables et colorées, clin d’œil à l’airbag et à l’espace intérieur du nouveau< « Compact Sports Tourer » de Mercedes, la nouvelle « Classe B ». Brigitte Sillard s’exprime par le Land Art, hommage vibrant à la nature et aux grands espaces pour le 4x4 « Classe M ». Bernard Pras, par son travail d’accumulations, traduit parfaitement l’évolution des lignes de la limousine de prestige, la nouvelle « Classe S ». Salih Mekhici fête Noël avec un immense sapin de lumières. Sylvie Fleury a réalisé une commande de six vidéos associant de façon complexe et élégante les grands mythes de la marque à une approche très contemporaine de l’art et de la mode. Autant d’artistes de talent pour vous amuser, vous faire rêver ou vous interpeller.
matali crasset, designer / design’air
Pour l’inauguration de la première installation artistique au Mercedes-Benz Center, matali crasset présente ses créations gonflables, ludiques et accueillantes. Plus d’une quinzaine de pièces, dont le monumental meeting point de 8 mètres de diamètre, mother and child et ses 6 mètres de haut, château d’eau, scénographie d’un espace de relaxation, et air corner, vous attendent en famille pour un joyeux moment.
Jusqu’au 28 juin, matali s’inscrit comme designer de l’air et structure l’espace par des formes colorées, souples et malléables : des bulles, de l’air, une famille, des enfants, la sécurité, l’airbag…des thèmes qui s’associent en rondeur avec le nouveau « Compact Sports Tourer », la Mercedes Classe B.
Modularité, flexibilité, générosité, hospitalité…matali crasset invente et développe son idée du design autour de ces principes. Avec un sens de l’observation et de l’écoute très personnels, elle interroge notre cadre de vie pour en faire un espace de mobilité et d’expérimentation, elle puise dans notre quotidien les scénarios et les histoires de son travail. Portant un regard neuf sur la vie de tous les jours, elle intervient dans des domaines aussi variés que le design industriel, la scénographie, l’architecture intérieure, le graphisme…
matali crasset
Née en 1965, diplômée des ateliers de l’école nationale supérieure de création industrielle en 1991, matali rencontre Denis Santachiara, et collabore avec Philippe Starck durant 5 années de 1993 à 1997, notamment en tant que responsable chez Thomson du Design Center, Tim Thom. Elle crée sa propre structure en 1998 où elle développe de nouvelles typologies articulées autour de ses fameux principes. En 2002 on peut apprécier une première « rétrospective » de son travail au Victoria et Albert Museum à Londres puis au Grand Hornu en Belgique. Depuis, elle réalise à Nice un hôtel, HI, qui se propose comme une nouvelle expérience contemporaine.
Sylvie Fleury : six nouvelles vidéos
Pour son ouverture, le Centre d’Art et d’Essais a commandé six nouvelles vidéos à Sylvie Fleury : la célèbre artiste y associe de façon complexe et élégante les grands mythes de la marque Mercedes-Benz à une approche très contemporaine de l’art et de la mode
A Stuttgart, sur la terre natale des modèles légendaires Mercedes-Benz, Sylvie Fleury a choisi des lieux authentiques (showrooms, ateliers, piste d’essai du Classic Center de Fellbach) pour mettre en scène dans une chorégraphie minimaliste des mannequins féminins qui, dans des tenues très tendance, dirigent ou accomplissent diverses actions selon une gestuelle traditionnellement masculine.
Tantôt acteurs, tantôt spectateurs, les mannequins ne laissent paraître aucune émotion. Cette approche leur confère un caractère spatial et surréaliste, quasi occulte. Sous l’œil de Sylvie Fleury, la séparation entre les différents univers de notre société prend soudain des contours très marqués. Mais derrière cette ostensible distribution des rôles, se cache une véritable similitude dans l’obsession, et une gestuelle minimaliste.
L’univers de l’automobile et des sports mécaniques constitue dès le début des années 1990 une source d’inspiration pour Sylvie Fleury. Ce thème est d’ailleurs récurrent dans les vidéos, les sculptures, les photos et les objets de l’artiste. Dans le cadre d’une exposition qui se tint à Genève en 1992, l’artiste présenta au public sa propre voiture, une Buick peinte en rose. Dans ses vidéos des années 1990 (« Beauty Case » ; « Car Wash »), Sylvie Fleury met en scène la rencontre entre l’univers de la mode et le culte voué à l’automobile.
L’œuvre de Sylvie Fleury
Les œuvres de Sylvie Fleury – images et sculptures, peintures murales et vidéos, photos et installations multimédia – ont été exposées dans les musées de renom du monde entier. L’artiste transpose dans la sphère de l’art, avec une ironie subversive, les biens de consommation et les articles de mode, les symboles de la force virile et les produits actuels dédiés au culte de la beauté. Elle décode nos « nouveaux mondes esthétiques » et met en scène le changement de perspective qui se fait jour entre les univers de consommation typiquement féminins et typiquement masculins.
Le Centre d’art et d’essais Mercedes
Clair, transparent, ouvert sur l’extérieur, le Centre d’Art et d’Essais est un forum convivial au concept novateur et unique : dans ce bâtiment de< 21 000 m², plus grand showroom Mercedes de France et véritable exploit architectural, vous découvrirez, au-delà du Centre de vente et d’essais de toute la gamme Mercedes-Benz, des modèles de collection, les installations d’Art Contemporain, des expositions temporaires, un Musée permanent qui retrace l’histoire de la marque, un centre de conférences, et le « Mercedes Café » et son restaurant lounge, qui vous accueillent 7 jours sur 7. Un lieu exceptionnel et inédit pour rêver, vibrer, se détendre, échanger, découvrir ou redécouvrir…
Infos pratiques
> Lieu
Centre d’art et d’essais Mercedes
344 Avenue Napoléon Bonaparte. Rueil-Malmaison
> Horaires
tous les jours de 9h à 20h, dimanche de 10h à 17h
> Contact
T. 01 56 84 51 00
www.mercedes-benz-center.fr
> Entrée libre