« North meets South »
Centre culturel suédois
L’événement
Communiqué de presse
Le Centre culturel suédois et la commissaire Li Edelkoort sont heureux d’annoncer l’inauguration de « North meets South », une nouvelle exposition qui présente les liens esthétiques entre le design scandinave et le design africain.
Rôdée à la dernière Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, avec l’Afrique pour point de mire, l’installation était présentée dans l’espace principale de la biennale, attirant plus de 120 000 visiteurs pendant les dix jours du salon.
L’exposition de Paris a été augmentée avec des pièces artisanales et de design, toutes fascinantes et provenant des régions les plus variées des antipodes. L’origine de ces pièces, meubles, tapis, céramiques, instruments et jouets, n’en est pas toujours discernable et nous invite ainsi à une réflexion surprenante sur les racines de l’humanité et l’ADN du design. Les objets seront mis en scène à la manière de natures mortes à l’intérieur de la galerie principale de l’Hôtel de Marle.
L’installation audiovisuelle de Li Edelkoort vient mettre en lumière cette exposition, avec musique et démonstration de ce jeu de miroirs auquel se livrent les cultures africaines et scandinaves. Ces images donnent à voir des formes moulées, recyclées ou sculptées, des motifs, rythmiques, primitifs et narratifs, toutes traces d’un langage commun au folklore universel.
Un troisième élément enfin rassemble les produits du design des deux hémisphères en un nouveau concept de boutique. Ce point de vente n’offre pas seulement en effet une expérience intéressante de shopping : il illustre la liberté avec laquelle ces deux esthétiques culturelles peuvent s’associer et s’intégrer à la vie contemporaine.
Infos pratiques
> Lieu
Centre culturel suédois
Hôtel de Marle
11 rue Payenne. Paris 3e
> Horaires
tlj sauf lundi de 12h à 18h. Nocturne les mardis jusqu’à 21h.
> Contact
T. 01 44 78 80 20
info@ccs.si.se
www.ccs.si.se
> Entrée libre
parisART sur Instagram