ART | EXPO

Centre culturel suédois : Garbo rencontre Bergman

02 Déc - 16 Déc 2005
Vernissage le 01 Déc 2005

Garbo, immortalisée par Sir Cecil Beaton et Clarence Sinclair Bull, partage les cimaises avec Bergman et ses acteurs fétiches, saisis dans les années 1950 par l’objectif de Georg Oddner.

Lieu
Centre culturel suédois

Communiqué de presse
A l’occasion d’un séjour dans son pays natal, la divine Greta Garbo rencontra le géant du cinéma suédois Ingmar Bergman dans les ateliers de Svensk Filmindustri. Aujourd’hui, cette exposition renouvelle la rencontre… sous forme imaginaire. Le visage de la farouche Garbo, immortalisé par Sir Cecil Beaton et Clarence Sinclair Bull, partage les cimaises avec Bergman et ses acteurs fétiches, saisis dans les années 1950 par l’objectif de Georg Oddner, l’un des plus grands photographes suédois de l’après-guerre.

La Divine. Greta Garbo, 100 ans.
Cent ans après sa naissance, Greta Garbo (1905-1990) est toujours l’une des Suédoises les plus connues dans le monde. Le mythe Garbo dépasse de loin la somme de sa vie et de ses rôles. Les photos qui l’ont immortalisée y ont contribué au moins autant que ses films. La carrière de Garbo débute à Stockholm, mais sa reconnaissance internationale n’intervient qu’après son arrivée à Hollywood en 1925. Bien loin des stéréotypes de la beauté féminine, ce sont ses traits androgynes, exotiques pour les Américains, qui font d’elle une star.

La Metro-Goldwyn-Mayer, pour lancer sa carrière, a systématiquement recours aux portraits photographiques. Le photographe qui prendra le plus grand nombre de clichés d’elle est Clarence Sinclair Bull. En 1946, la carrière cinématographique de l’actrice achevée, le portraitiste mondain britannique Cecil Beaton fait une série de photos de Garbo. Ces portraits à peine retouchées laissent deviner les premières traces laissées par le temps sur ce visage à la beauté singulière. Après être longtemps apparue comme une icône, Garbo, à travers l’objectif de Beaton, révélera une forte personnalité.

Oddner et Bergman
Georg Oddner (né en 1923) fut musicien de jazz avant de devenir l’un des grands photographes suédois de l’après-guerre. Comme les deux Américains Richard Avedon, son maître, et Irving Penn, Oddner conjugue des mondes en apparence inconciliables, tels que la photo documentaire et la photo de mode.
Il est notamment remarqué dans les années 1950 pour une série de portraits pénétrants d’Ingmar Bergman et de ses plus grands acteurs, réalisés au Théâtre Municipal de Malmö. Ces photos, dont certaines n’avaient jamais été montrées, dévoilent l’univers du maître et de ses comédiens. A la même époque, Oddner se voit confier le soin de photographier la création de la pièce Peer Gynt (1957) d’Ibsen. Il parvient alors à restituer le travail magistral de mise en scène de Bergman.
L’exposition représente également Bergman en tant que cinéaste, pendant le tournage de Gycklarnas afton / La nuit des forains (1953). Ces images ont un caractère à la fois documentaire et puissamment suggestif. On y retrouve les visages des grands acteurs que Bergman fit jouer dans ses films, ceux de Bibi Andersson, Max von Sydow, Ingrid Thulin et Naima Wifstrand.

Infos pratiques
> Lieu
Centre culturel suédois
Hôtel de Marle
11 rue Payenne. 75003 Paris
> Horaires
tous les jours sauf lundi de 12h à 18h. Nocturne les mardis jusqu’à 21h.
> Contact
T. 01 44 78 80 20
info@ccs.si.se
www.ccs.si.se
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART