Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Centre Culturel Irlandais : Photomontages 1983 – 1993 de Sean Hillen

09 Nov - 18 Déc 2004

Des photographies témoignant de l’engagement de l’artiste d’Irlande du Nord face aux divergences irlandaises. Des œuvres qui font appel au pouvoir corrosif du rire. Un humour politisé et subversif, hommage à la veine satirique d’un John Heartfield.

Sean Hillen : «Photomontages 1983 – 1993»
Centre Culturel Irlandais

L’événement
Communiqué de presse

Né au nord de l’Irlande en 1961, Seán Hillen a entamé sa carrière photographique en se faisant le témoin des moments clé de la vie publique à Newry, sa ville natale, ainsi qu’à Belfast et à Derry. Cependant, face à l’incompréhension générale, l’indifférence ou l’ignorance pure et simple face au conflit en Irlande du Nord, Hillen a été contraint de trouver un autre mode d’expression. Les drames bruts de la tradition du photo-journalisme devaient être remaniés, il fallait des images qui puissent aussi séduire le spectateur. Le photomontage lui est alors apparu comme un outil puissant pour interpeller divers publics.
Le résultat de cette démarche, les séries Newry Gagarin, Four Ideas for a New Town, LondoNewry, The Professionals et d’autres travaux témoignent de l’engagement de Hillen face aux «troubles» irlandais. Bien que censurées à deux reprises dans le cadre d’expositions à Londres, certaines de ses oeuvres ont été présentées et accueillies avec enthousiasme. Tirant en partie leur force d’un humour politisé et subversif, elles rendent hommage à la veine satirique d’un John Heartfield et d’autres artistes dont les oeuvres font appel au pouvoir corrosif du rire. Cependant, le travail de Hillen occupe une place à part dans la mesure où il évite tout didactisme et toute harangue politique, que l’on retrouve souvent à la base du photomontage traditionnel. Il dévoile délibérément l’artifice, met à nu la construction de l’image afin de permettre au spectateur de saisir lui-même la dialectique de l’oeuvre.
Cette exposition au Centre Culturel Irlandais réunit une sélection de photos documentaires et de photomontages. Le travail de Seán Hillen établit un dialogue entre le document originel, témoin brut de faits réels, et un monde éminemment personnel et visionnaire qui, lui, prend son origine dans l’imaginaire individuel et collectif. L’intention documentaire n’est pas évincée : elle est transcendée. Paradoxalement, ces photomontages deviennent plus «véridiques» en ce qu’ils prennent une mesure plus authentique des événements que les images classiques qui les composent.
Organisée en collaboration avec la Gallery of Photography, Dublin Cette exposition est présentée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2004.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais. Paris 5eme
> Horaires
du mardi au samedi de 14h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 20h, dimanche de 12h30 à 14h30.
> Contact
T. 01 58 52 10 30/34
www.centreculturelirlandais.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé