LIVRES

Central Station. La collection Harald Falckenberg

Une sélection de près de 200 œuvres parmi les 4000 que compte la collection privée du Hambourgeois Harald Falckenberg. Une présentation privilégiant les correspondances, les rencontres et les rapprochements parfois incongrus, à l’image de ces œuvres foisonnantes et provocantes, à l’image de ce collectionneur hors norme.

— Auteurs : Sophie Delpeux, Laurence Dreyfus, Antoine de Galbert, Hans Ulrich Obrist
— Éditeurs : Fage éditions, Lyon ; La Maison rouge, Paris
— Année : 2004
— Format : 16 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 160
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84975-033-6
— Prix : 25 €

Lire l’article sur l’exposition à la Maison rouge (22 oct. 2004 – 23 janv. 2005

Présentation

« Collectionner, c’est pour moi […] un rêve, un trauma, un élargissement de la conscience et, au bout du compte, une expérience personnelle. j’ai compris que le sublime, le grand art n’était pas mon affaire. Mon affaire, c’était l’art subversif […]. Collectionner est devenu pour moi un processus expérimental et réflexif, où alternent positions et contre-positions, approches en gros plan et en grand angle et incluant erreurs et fautes. » Harald Falckenberg

En une dizaine d’années, Harald Falckenberg a rassemblé presque 4000 œuvres d’art contemporain dans un musée privé implanté dans un complexe industriel de 6000 m2 à la périphérie de Hambourg.
Le thème de la « désobéissance civile » – autrement dit la résistance individuelle – constitue le premier fil conducteur de ses choix, des Å“uvres parfois monumentales et le plus souvent provocantes et engagées. « Central Station » réunit à La Maison rouge près de 200 Å“uvres de cet ensemble en constante évolution qui relève à la fois de l’archive et du laboratoire. L’exposition est à l’image de la gare centrale de New York : espace d’échanges et lieu de rencontres fortuites. Mais c’est aussi, dans ce flux, cette intense circulation d’informations et de formes dont Harald Falckenberg est le maître d’œuvre, un moment de pause, une station.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Fage)

Les auteurs
Sophie Delpeux est historienne de l’art. Elle enseigne à l’université de Paris I.
Laurence Dreyfus est commissaire d’expositions indépendante.
Antoine de Galbert est collectionneur et fondateur de la fondation d’art contemporain La Maison rouge à Paris.
Hans Ulrich Obrist est commissaire d’expositions, notamment pour le musée d’art moderne de la Ville de Paris.