LIVRES

Cellar Door

Cellar Door, «l’atelier rêvant» de Loris Gréaud visible au Palais de Tokyo, est aussi un opéra composé à partir d’un libretto, qui fait office au guide du projet ambitieux de l’artiste.

Information

Présentation
Sous la direction de Loris Gréaud
Livret par Raimundas Malašauskas et Aaron Schuster

Musique de Thomas Roussel

Cellar Door

Cellar Door est un opéra d’un nouveau genre qui fait évoluer une dizaine de personnages à la lisière de pratiques, de disciplines et de savoirs hétérogènes. Il constitue une singulière production esthétique où se rencontrent pyrotechnie, dômes géodésiques et bulles de champagne noir.

Le livre, publié à l’occasion de l’exposition éponyme, initiée au Palais de Tokyo, à Paris, de février à avril 2008 et prolongée à l’ICA, à Londres, d’avril à juin 2008, joue le rôle d’un libretto de poche et rassemble le script et les partitions du projet le plus ambitieux de l’artiste français Loris Gréaud.

Loris Gréaud, artiste transdisciplinaire, a un parcours à l’image de sa pratique. Reprenant les modes opératoires d’un réalisateur de cinéma ou encore d’un chef d’orchestre, il élabore des machines empiriques où le médium suit systématiquement les idées, elles-mêmes échangées, partagées, négociées et distordues. En 2004, il crée avec les architectes Marc Dölger et Damien Ziakovic, DGZ Research, studio de production pluridisciplinaire permettant la réalisation de projets «utopiques», en charge du design, de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre de l’exposition «Cellar Door».

Diffusion : Les Presses du réel