ART | EXPO

Celebration of the body 2

05 Juin - 13 Juil 2012
Vernissage le 05 Juin 2012

Les œuvres proposés par les artistes invités testent la limite fluctuante entre un accomplissement recherché naturellement et le dépassement de soi dans le sport. Ils révèlent ainsi la contamination de l’esprit de compétition dans tous les domaines de notre vie quotidienne et aboutissent à une forme d’autoportrait qui trouve sa place au sein de l’exposition.

Jérôme Bel, Niccolo Boldrini, Giulio Bonasone, Ludovic Burel, Ju Hyun Lee, Stephane Déplan, David Dupont, Simon Fravega, Clarisse Hahn, Auguste Hesse, Fabrice Lauterjung, Edouard Levé, Emilie Parendeau, Noëlle Pujol, Vincent Sabatier, Franck Scurti, Hito Steyerl, Jean-Luc Verna, Artur Zmijewski
Celebration of the body #2

«Celebration of the Body» (CoB) avait été organisée par N.E. Thing Company, l’entreprise conceptuelle de l’artiste canadien Iain Baxter et de sa femme Ingrid. CoB donnait à voir un corps sous toutes ses formes, artistiques, sportives, médicales et quotidiennes. Elle proposait une exposition, une série d’événements et de projections de films, aussi bien des documentaires, du body art que la retransmission en direct des JO. Le regard de Iain Baxter sur le corps en présentait une radiographie décomplexée dans le sport, dans l’art et partout ailleurs. Non hiérarchique, l’exposition montrait à égalité les Å“uvres réelles et des reproductions photographiées dans des livres. Le collage, le montage et les légendes faisaient le reste. Le projet CoB#2 propose une série de réflexions alternant expositions et journées d’études et créant un lien entre la région Rhône-Alpes et Londres où se déroulent les Jeux Olympiques 2012.

«CoB#2: remise en forme d’une exposition» rejoue «Celebration of the Body» en l’actualisant. L’esprit non hiérarchique de l’exposition de 1976 est réinvesti en organisant un amalgame de pratiques et de formes. S’inspirant de l’exposition de 1976 le but est de radicaliser quelques principes Baxtériens: la périphérie, l’hétérogénéité, le décadrage, la reproduction. Les JO de Londres seront présents car certains artistes contemporains invités se penchent sur les nouvelles perceptions du corps, modelé aussi bien par de nouvelles pratiques physiques et les performances toujours dépassées, que par la médecine et le regard des médias. Si Iain Baxter& revendique ouvertement l’influence de McLuhan, d’autres cadres théoriques peuvent aujourd’hui relayer ceux du milieu des années 70: le cadre biopolitique et en biomédical dans lequel le sport se pratique, ainsi que celui de l’histoire, de la sociologique ou de la psychologie du sport qui sont en pleine expansion.

AUTRES EVENEMENTS ART