Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Cécile Hartmann. Microclimat

19 Jan - 24 Fév 2008
Vernissage le 19 Jan 2008

Le phénomène de microclimat hante l’exposition de Cécile Hartmann et élabore les relations entre les différents travaux vidéos présentés qui établissent une connexion entre les espaces planifiés de la globalisation économique et des forces dynamiques instables comme les zones volcaniques ou l’expression de la passion amoureuse.

Communiqué de presse

Le CCC présente du 19 janvier au 24 février une exposition personnelle de Cécile Hartmann intitulée « Microclimat ». Le phénomène du microclimat émerge à l’intérieur d’une région délimitée sous l’effet du voisinage d’un organisme vivant, d’une différence d’altitude, d’une exposition à la lumière, à la présence d’eau, de vent, de chaleur. Il diffère du climat général et offre un milieu particulier.
Ce mode d’influence et de réciprocité inspire l’exposition de Cécile Hartmann, pour élaborer dans deux nouveaux espaces du CCC une relation entre deux oeuvres vidéos, Kessoku («Alliance») et You («Tu»).
Ces deux films ont été récemment montrés à la Villa Kujoyama à Kyoto par Pascal Beausse. Il a écrit sur ces oeuvres un texte critique qu’il viendra présenter en janvier lors d’une rencontre avec Cécile Hartmann.

On avait déjà pu découvrir au CCC en 2006 l’une de ses installations, Projet Hespérides, (Collection Estivin Groupe), produite dans le cadre de l’opération « Artistes/Entreprises ». Cette installation construisait à travers la photographie et la sculpture une triangulation symbolique évoquant un monde en suspens, peut-être juste avant sa disparition.
Cécile Hartmann aborde l’image par les médiums de la peinture, de la photographie et de la vidéo. Menant une réflexion sur les conditions d’existence des formes de vie à l’ère des sociétés globalisées, ses images oscillent entre une réalité contemporaine et une fiction utopique. Les couleurs extrêmement saturées, la simplification des formes, la perspective sont vécues comme des éléments plastiques autonomes qui tendent la dimension politique de son travail vers un univers esthétique aux limites du fantastique.

Réalisées en 2006 et 2007 à l’occasion d’une résidence au Japon, les deux vidéos You et Kessoku établissent toutes deux une connexion entre les espaces planifiés de la globalisation économique et des forces dynamiques instables comme les zones volcaniques ou l’expression de la passion amoureuse.
Dans Kessoku, les fluctuations boursières se colorent dans les brumes atmosphériques d’un volcan, entrainant des hommes d’affaire vidés de leur énergie dans une sorte d’apesanteur. You propose une circulation autour de l’image flottante d’un globe terrestre tournant sur lui-même dans un bureau déserté, animé par des messages économiques lumineux au flux ininterrompu. Le son pulse par vagues répétitives, laissant la parole humaine s’insinuer au coeur de cette représentation glacée et silencieuse.
Ces deux vidéos créent dans les deux espaces distincts de l’exposition un cycle sonore et visuel continu qui amplifie la relation physique qu’elles construisent avec le corps du spectateur.

AUTRES EVENEMENTS Non classé